LE FORUM DES AUTOMOBILES SPORTIVES FRANCAISES ANCIENNES ET RECENTES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
goan
Nouveau
Nouveau


Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Dim 30 Sep 2012 - 21:30

Bonjour tout le monde,
p'tit nouveau dans le quartier, je vous fait un petit historique de ce qui m'amène chez vous Wink

Voila mon parcours automobile :
Après diverses petites bouses à mes début lorsque j’étais étudiant ou sans le sous, ma première voiture à tendance sportive fut une Rover 200VI, châssis assez moyen avec en particulier un train AV pas très précis et lourd, 145 CV pour un peu moins de 1100kg. Je l’ai gardé 4 ans.

Une voiture vite oublié par la remplaçante sous la forme d’une Fiat Barchetta, une année modèle 1995 et d’origine Allemande, précision qui a son importance puisque la seule année ou elle faisait 142 cv au lieu de 130 CV les années suivantes, et dépourvut d’ABS et de quelques autres fioritures qui lui permettait d’être à 1050 kg contre 1090 kg pour les suivantes, un moteur plus plein en bas que la Rover, et un nez beaucoup moins lourd et pataud.
Et surtout, c’est là que j’ai découvert le bonheur qu’apportait le fait de conduire bien plus bas que la normale (1,25 m pour cette Barchetta), même en ne roulant pas comme un demeuré, on a quand même des sensations de conduite sympa Very Happy

Mes critères de choix ont toujours été de cibler des véhicules pas trop lourd et pas trop encombrants, avec un minimum de CV sous le capot,.
Mon plaisir, c’est de me balader sur les petites routes de campagnes, ce qui ne manque pas par chez moi, ces critères me semblent donc primordiaux. Tout ça pour dire que j’ai toujours été un fan du Light Is Right, même si je ne l’ai jamais appliqué jusqu’à son paroxysme car j’ai toujours voulus avoir une seule voiture pour en profiter tout les jours. Il fallait donc bien faire un minimum de compromis, surtout qu'à l'époque j'habitais dans une région ou il peut neiger pas loin de 6 mois par an (Morteau), et en faisant en moyenne 20000 km/an.

Puis j’ai décidé de changer ma Barchetta qui commençait à fatiguer, voulant upgrader un peu au niveau perfo, et toujours selon le même cahier des charges, je n’ai malheureusement pas trouvé exactement mon bonheur vue le budget que je pouvais me permettre, et j’ai donc pris une Alfa GTV V6 3.0 (220CV pour 1400 kg), alors certes il y a un super moteur qui envoi fort, les perfos sont plutôt très bonnes, en tout cas elles sont bien supérieur à la Barchetta, mais niveau sensation et agilité sur petites routes, je suis resté un peu sur ma fin.
C’est une excellente GT pour bouffer du kilomètre en tout confort et avec un très bon châssis dans la rapide et sur route propre, mais assez lourde du pif, donc pas au top sur les petites routes de montagne. Quoiqu’il en soit, j’en était assez contant.

Les aléas de la vie ont fait que j'ai dus m'en séparé rapidement ainsi que de pas mal d'autres trucs chez moi. Mais voila qu’en plein milieu de ce dégraissage, le but de cette collecte de fond s'évanouit dans la nature. L’Alfa étant déjà partie, et ayant déjà racheté une vieille 205 pour me trainer, décision est donc rapidement prise de réinvestir tout cela dans une vraie voiture plaisir Cool , et le fait que j’avais la 205 me permettais de prendre un véhicule « non fonctionnel » .

Après quelques essais routier, le doute n’est pas permit, l’essai m’a fait préférer le comportement et l’agilité du tout à l’arrière, la Toyota MRS, c’est quand même un gros plaisir de conduite sur petites routes, en plus l’amortissement d’origine est vraiment pas mal du tout sur des routes pas trop propres, ça ne saute pas de partout, et ça absorbe assez bien la route. Bref je suis conquis.

Le hasard fait que le seul qui soit en vente pas trop loin de chez moi, est à peu près full option (cuir, clim, hard-top, SMT (boite de vitesse manuelle pilotée)), ce dernier point me laisse perplexe, car tout ce que j’ai essayé comme voiture avec ce type de boite en véhicule pas trop chère m’a bien déçut. Le budget est également bien au-dessus de ce que je prévoyait de mettre, mais j’y vais quand même.

Et là, bonne surprise, la boite est plutôt sympa, ce n’est pas encore la perfection, les rétrogradages sont relativement tip-top avec de beaux doubles débrayage, par contre, à la monté, il y un petit temps de réponse avec un trou.
Mais comme souvent avec ce type de transmission, le fait de soulager un peu l’accélérateur lors de la demande du passage supérieur aide grandement, plus de trou, et rapidité accrut, bref, ça m'a plutôt convaincu, et si c'est une petite concession à la sportivité extrême, à vivre tout les jours je me dis que ça doit être extrêmement plaisant, et il y a déjà moyen de se faire plaisir avant d'avoir la sensation qu'elle ne bride la conduite. Du coup, j'ai fait le saut dans la foulée et depuis c'est le bonheur Very Happy

2 petits upgrades cependant, un petit pot car celui d'origine est vraiment très discret, accessoirement ça a pas mal amélioré le comportement du moteur, bien plus plein à bas régime, et plus d'impression "d'étouffement" au-dessus de 6000 tr/min Very Happy
Et puis des amortisseurs car les miens avaient rendu l'âme Sad au début j'avais mis des combinés filetés BC Racing, mais c'était vraiment trop dure, inconduisible si la revêtement n'est pas parfait, de plus avec un rabaissement de 3cm je ne passais plus partout, et vu que j'aime utiliser ma voiture ou et quand j'en ai envie, ça m'a vite gavé Evil or Very Mad j'ai donc remis des Koni réglable avec les ressorts d'origine, réglés au plus souple, c'est quasiment comme les amortos d'origine, et quand je les sert au taquet, c'est réservé au bon revêtement, mais pas inutilisable, en tout cas au moins ça me laisse le choix, et suivant l'humeur et les routes fréquentées je fais comme j'en ai envie Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aujourd'hui la vielle 205 XAD à laissé sa place à une xsara TD depuis un peu plus d'1 ans, mais j'en ai marre de rouler là dedans toute la semaine, et la Toy ne sort pas assez souvent du garage à mon goût. J'ai donc mise cette dernière en vente, et quand elle sera parti, je vendrai également la xsara pour ne reprendre qu'une seule voiture, qui devra être un minimum logeable, c'est à dire 4 places et un coffre, mais toujours sportive et essence bien sûre Wink
Et aux vues de mes investigations actuelles sur cette remplaçante, il y a de très fortes chances que ce soit une petites Française Idea Wink d'ou ma venue par ici.

Je remarque qu'il y a un sacré paquet de monde dans le coin en fait Shocked Montbéliard /Sochaux le berceau de la GTI Française king coucou

Revenir en haut Aller en bas
Toine gti6
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1401
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : (70)

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Lun 1 Oct 2012 - 7:17

Bienvenu ici, j'ai vu que tu avait une gtv V6, le bruit du v6 de cette auto est magique pour en avoir deja essaié une !
Revenir en haut Aller en bas
tribal426
directeur
directeur
avatar

Messages : 2597
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 30
Localisation : Luze

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Lun 1 Oct 2012 - 8:23

Bienvenu a toi voisin du doubs , oui on est beaucoup d'ici vu que le fofo a ete cree ici lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgtifrancaises.forumgratuit.org
steph70
Pilote WRC
Pilote WRC
avatar

Messages : 1425
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 37
Localisation : Quers 70

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Lun 1 Oct 2012 - 8:43

Bienvenu ici voisin!!
Tu pense regarder de quel coté pour une GTi française?
Tu as déjà des modèle en vu?
Revenir en haut Aller en bas
goan
Nouveau
Nouveau


Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Lun 1 Oct 2012 - 10:12

Merci pour la bienvenue Very Happy

Et oui, le V6 Alfa c'est quelquechose love que ce soit en bruit ou en sensation de conduite, c'est le meilleur 6 que j'ai pu essayer, et à part un M chez BM je pense vraiment que c'est le top king

Pour ma future, au début je voulais une Mégane 2 RS, je ne l'ai jamais essayé, mais sur le papier elle me semblait vraiment parfaite, suffisamment grande pour faire tout ce que je peux avoir à faire au quotidien avec, et surtout ça semble pousser velu bourré
Mais en y regardant d'un peu plus près, ça semble à peu près impossible de tourner en dessous des 10l / 100 en conso mixte, le prix du fioul étant ce qu'il est, et faisant +/- 20000km / an, je pense que c'est un truc qui m'énerverait vite affraid

Du coup je regarde la catégorie en dessous, et sur ma liste il y a en particulier la 206 RC, la 207 RC, et les clio 2 RS en 172 cv et 182 cv.

J'ai eu l'occasion d'essayer une clio 182 cv il n'y as pas si longtemps, le châssis est bluffant d'efficacité Shocked le moteur marche très bien bien qu'un tout petit peu linéaire à mon goût, et j'ai trouer l'ensemble confortable pour pouvoir s'en servir en daily sans se prendre la tête. Elle est juste un tout petit peu ennuyeuse tellement elle est efficace en fait, mais je pense que c'est probablement un des meilleurs compromis possible dans la catégorie...

J'avais essayé vite fait une 206 RC il y a un sacré paquet d'années, mais uniquement sur un circuit rapide, donc pas trop d'avis sur le châssis dans le serré, mais du souvenir que j'en ai, c'étai très bien aussi, faudra que j'en réessaye une pour situer plus précisément ce qu'elle fait ou pas Question mais la 206 S16 que j'avais essayé un peu plus longuement à l'époque m'avait bien plût.

Mais bon, ayant été élevé dans le coin, je suis nourrit depuis ma plus tendre enfance par les Peugeot en tout genre, depuis la 104 Z Razz et j'aime bien le typage assez vif que PSA donne à ses châssis en général. C'est un peu moins confort que Renault, pas forcément plus éffiace, mais pour se faire plaisir sur petite route, c'est assez jouissif Embarassed

Reste la 207 RC, sur laquelle je n'ai aucun avis en fait Question sur le papier c'est trop lourd (bien plus que les autres en tout cas), mais ça fait un moment que j'ai envie d'avoir un moteur turbal qui envoi un peu, et je ne cache pas que si c'est celle que je choisi, il y a peu de chance qu'elle reste à 175 cv bien longtemps bourré ange Je me dis aussi que c'est une auto plus moderne donc surement bonne en tant que daily Idea reste à voir si c'est vraiment une sportive digne de nom si on la secoue dans le ballon par exemple Wink et si le turbo arrive à faire oublier les kilos en plus Question

voili, voilou ou j'en suis pour le moment dans mes réflexions, mais quoiqu'il en soit, tant que la Toy n'est pas partie, c'est stand-by Neutral
Revenir en haut Aller en bas
steph70
Pilote WRC
Pilote WRC
avatar

Messages : 1425
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 37
Localisation : Quers 70

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Jeu 4 Oct 2012 - 11:47

Tu as la possibilité de faire monter un système GPL... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
goan
Nouveau
Nouveau


Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Jeu 4 Oct 2012 - 19:59

C'est une plaisanterie j'espère Shocked
Revenir en haut Aller en bas
libidum_extasy
Légende
Légende
avatar

Messages : 2403
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Derrière mon clavier.

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Ven 5 Oct 2012 - 20:05

Salut et encore bienvenue ici !

Joli parcours "automobilesque" ! Cette petite Mr fait envie, ça doit faire un peu karting niveau sensations non ?

Pour le reste, je suis pas un expert, mais la Clio est moins avare en sensations que la 206 (que je trouve un peu plus fade à mon gout), mais par contre, niveau intérieur, je reconnais que la Lionne est plus sympathique. Pour la 207, j'ai surtout entendu parler de son poids What a Face mais j'ai pas cherché à en savoir plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais encore une fois, ce n'est que mon avis hein ^^

Enfin bref, "m*rde" pour tes recherches et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://libidum-extasy.deviantart.com/
goan
Nouveau
Nouveau


Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Sam 6 Oct 2012 - 8:33

Merci,
et oui la MR est vraiment très très sympa à conduire Very Happy , rien que la position de conduite relativement basse change énormément des voitures "normales", c'est léger (à peine plus de 1000kg) et vif, et avec le moteur central arrière et le fait que ce soit une propulsion, la conduite est vraiment sympa, c'est pas piégeur pour un sous, mais c'est à la fois marrant et efficace (les Konis sport que j'ai monté dessus aident bien aussi).
A chaque fois que je reroule dans une traction à moteur avant ça me fait un peu bizarre quand même, c'est loin d'être aussi sympa, tout du moins à des vitesses pas trop élevées, quand tu envois plus copieusement, une belle petite traction bien faite, ça peut être aussi gratifiant à conduire Smile , y'a juste l'absence d'autobloquant qui est encore plus flagrant que sur une propulsion. C'est au final l'élément dont j'aurai le plus de mal à me passer je pense Neutral mais bon, chez Quaife, que ce soit les 206 ou Clio il y a moyen de s'équiper bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
libidum_extasy
Légende
Légende
avatar

Messages : 2403
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Derrière mon clavier.

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Sam 6 Oct 2012 - 14:57

Ah bah passer d'une barquette comme la Mr à une "Hatchback" disont plus conventionnelle risque de faire un sacré changement au début ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://libidum-extasy.deviantart.com/
goan
Nouveau
Nouveau


Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   Dim 28 Oct 2012 - 21:23

Voila, le MR est parti cette après-midi.

Plus qu'à se mettre en chasse de la remplaçante bounce

D'après mes investigations Idea , je pense plus partir sur une C2RS 2 ou 3 , je verrai bien ce que je trouverai Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)   

Revenir en haut Aller en bas
 
goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» goan / Toyota MR-S SMT / Montbéliard (25)
» Rallye du Pays de Montbéliard 2010
» Rallye du Pays de Montbéliard
» Avis aux gens du nord (Montbéliard, et...)
» Photos bourse Montbéliard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les GTi Françaises :: Présentations des GTI :: Présentations des autres véhicules et des piétons-
Sauter vers: