Bonjour tout le monde,
p'tit nouveau dans le quartier, je vous fait un petit historique de ce qui m'amène chez vous
Voila mon parcours automobile :
Après diverses petites bouses à mes début lorsque j’étais étudiant ou sans le sous, ma première voiture à tendance sportive fut une Rover 200VI, châssis assez moyen avec en particulier un train AV pas très précis et lourd, 145 CV pour un peu moins de 1100kg. Je l’ai gardé 4 ans.
Une voiture vite oublié par la remplaçante sous la forme d’une Fiat Barchetta, une année modèle 1995 et d’origine Allemande, précision qui a son importance puisque la seule année ou elle faisait 142 cv au lieu de 130 CV les années suivantes, et dépourvut d’ABS et de quelques autres fioritures qui lui permettait d’être à 1050 kg contre 1090 kg pour les suivantes, un moteur plus plein en bas que la Rover, et un nez beaucoup moins lourd et pataud.
Et surtout, c’est là que j’ai découvert le bonheur qu’apportait le fait de conduire bien plus bas que la normale (1,25 m pour cette Barchetta), même en ne roulant pas comme un demeuré, on a quand même des sensations de conduite sympa
Mes critères de choix ont toujours été de cibler des véhicules pas trop lourd et pas trop encombrants, avec un minimum de CV sous le capot,.
Mon plaisir, c’est de me balader sur les petites routes de campagnes, ce qui ne manque pas par chez moi, ces critères me semblent donc primordiaux. Tout ça pour dire que j’ai toujours été un fan du Light Is Right, même si je ne l’ai jamais appliqué jusqu’à son paroxysme car j’ai toujours voulus avoir une seule voiture pour en profiter tout les jours. Il fallait donc bien faire un minimum de compromis, surtout qu'à l'époque j'habitais dans une région ou il peut neiger pas loin de 6 mois par an (Morteau), et en faisant en moyenne 20000 km/an.
Puis j’ai décidé de changer ma Barchetta qui commençait à fatiguer, voulant upgrader un peu au niveau perfo, et toujours selon le même cahier des charges, je n’ai malheureusement pas trouvé exactement mon bonheur vue le budget que je pouvais me permettre, et j’ai donc pris une Alfa GTV V6 3.0 (220CV pour 1400 kg), alors certes il y a un super moteur qui envoi fort, les perfos sont plutôt très bonnes, en tout cas elles sont bien supérieur à la Barchetta, mais niveau sensation et agilité sur petites routes, je suis resté un peu sur ma fin.
C’est une excellente GT pour bouffer du kilomètre en tout confort et avec un très bon châssis dans la rapide et sur route propre, mais assez lourde du pif, donc pas au top sur les petites routes de montagne. Quoiqu’il en soit, j’en était assez contant.
Les aléas de la vie ont fait que j'ai dus m'en séparé rapidement ainsi que de pas mal d'autres trucs chez moi. Mais voila qu’en plein milieu de ce dégraissage, le but de cette collecte de fond s'évanouit dans la nature. L’Alfa étant déjà partie, et ayant déjà racheté une vieille 205 pour me trainer, décision est donc rapidement prise de réinvestir tout cela dans une vraie voiture plaisir
, et le fait que j’avais la 205 me permettais de prendre un véhicule « non fonctionnel » .
Après quelques essais routier, le doute n’est pas permit, l’essai m’a fait préférer le comportement et l’agilité du tout à l’arrière, la Toyota MRS, c’est quand même un gros plaisir de conduite sur petites routes, en plus l’amortissement d’origine est vraiment pas mal du tout sur des routes pas trop propres, ça ne saute pas de partout, et ça absorbe assez bien la route. Bref je suis conquis.
Le hasard fait que le seul qui soit en vente pas trop loin de chez moi, est à peu près full option (cuir, clim, hard-top, SMT (boite de vitesse manuelle pilotée)), ce dernier point me laisse perplexe, car tout ce que j’ai essayé comme voiture avec ce type de boite en véhicule pas trop chère m’a bien déçut. Le budget est également bien au-dessus de ce que je prévoyait de mettre, mais j’y vais quand même.
Et là, bonne surprise, la boite est plutôt sympa, ce n’est pas encore la perfection, les rétrogradages sont relativement tip-top avec de beaux doubles débrayage, par contre, à la monté, il y un petit temps de réponse avec un trou.
Mais comme souvent avec ce type de transmission, le fait de soulager un peu l’accélérateur lors de la demande du passage supérieur aide grandement, plus de trou, et rapidité accrut, bref, ça m'a plutôt convaincu, et si c'est une petite concession à la sportivité extrême, à vivre tout les jours je me dis que ça doit être extrêmement plaisant, et il y a déjà moyen de se faire plaisir avant d'avoir la sensation qu'elle ne bride la conduite. Du coup, j'ai fait le saut dans la foulée et depuis c'est le bonheur
2 petits upgrades cependant, un petit pot car celui d'origine est vraiment très discret, accessoirement ça a pas mal amélioré le comportement du moteur, bien plus plein à bas régime, et plus d'impression "d'étouffement" au-dessus de 6000 tr/min
Et puis des amortisseurs car les miens avaient rendu l'âme
au début j'avais mis des combinés filetés BC Racing, mais c'était vraiment trop dure, inconduisible si la revêtement n'est pas parfait, de plus avec un rabaissement de 3cm je ne passais plus partout, et vu que j'aime utiliser ma voiture ou et quand j'en ai envie, ça m'a vite gavé
j'ai donc remis des Koni réglable avec les ressorts d'origine, réglés au plus souple, c'est quasiment comme les amortos d'origine, et quand je les sert au taquet, c'est réservé au bon revêtement, mais pas inutilisable, en tout cas au moins ça me laisse le choix, et suivant l'humeur et les routes fréquentées je fais comme j'en ai envie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aujourd'hui la vielle 205 XAD à laissé sa place à une xsara TD depuis un peu plus d'1 ans, mais j'en ai marre de rouler là dedans toute la semaine, et la Toy ne sort pas assez souvent du garage à mon goût. J'ai donc mise cette dernière en vente, et quand elle sera parti, je vendrai également la xsara pour ne reprendre qu'une seule voiture, qui devra être un minimum logeable, c'est à dire 4 places et un coffre, mais toujours sportive et essence bien sûre
Et aux vues de mes investigations actuelles sur cette remplaçante, il y a de très fortes chances que ce soit une petites Française
d'ou ma venue par ici.
Je remarque qu'il y a un sacré paquet de monde dans le coin en fait
Montbéliard /Sochaux le berceau de la GTI Française