Source 306 Inside:
1er Partie: Probléme de freins.
Coucou,
Apres des mesaventures avec mes freins, voici des explication par rapport à des freins defectueux ou posant souci:
*jante chaude: Voici plusieurs pistes à explorer, afin de connaître précisément la
pièce a changer. A chaque symptômes, il faut être sur que les autres n'y
sont en rien. Après avoir déposé la roue et mis la voiture sur
chandelles, il ne vous reste plus qu'à éliminer les symptômes.
Étrier HS ou grippe: déposé l'étrier. Freiner (pas trop sinon le piston
sort complètement). Faire revenir le piston. Si il revient pas ou mal,
étrier en cause
Plaquettes collantes (mauvaises qualité): freiner. Voir si l'étrier
revient en place. Si oui, le retirer et voir si les plaquettes sont
« collées »
mauvaise purge: explique en partit le souci mais pas la totalité. Refaire une purge par précaution.
flexible de frein fatigué: légèrement percé, cela provoque une fuite d
huile. Bouché par une saleté ou par une déformation cela bloque le
liquide
durite métallique noir percée/bouchée: idem que haut dessus
coulisseaux du support étrier sec ou déformé : le piston de l'étrier
revient mais vous constatez que l'étrier ne se déplace pas librement.
Achetez un support étrier.
Mc défectueux : vous mettez du liquide de frein mais sans voir de
gouttes par terre. La, en démontant vous constaterez qu'il est
défectueux. Changer MC et servofrein.
Servofrein défectueux: la dépression se fait mal et aussi la pédale est
dur. Freinage difficile et trop mou. Pour vérifier, freiner et ensuite
essayer de libérer le maitre-cylindre de son emplacement. Si cela est
difficile, impossible ou qu'une dépression s'entendant, y a pu a hésiter
*jantes chaudes: AVG+ARD ou AVD+ARGSur ce coup, on reprend tout comme au dessus, mais la une chose nouvelle peut agir en plus.
Maitre-cylindre (cf dessus).
1/Celui-ci est composé de 2 durites et chacunes des 2 agit sur le Bloc
ABS. Si une est usagée, elle peut provoquer le blocage de 2 roues.
2/Vous n'avez pas d'ABS, vous avez 4 connectiques. Si il y a 2 roues bloqués, il y a 2 durites fatiguées ou autres solutions.
Mastervac HS (cf dessus). En effet, il s agit d'un piston qui actionne
le maitre- cylindre. Fatigué ou usagé, il peut rester enclenché pour
partit d ou blocage des roues
Bloc ABS défectueux: tout simplement, l une des 2 durites du Mc qui
alimente le bloc ABS alimente lui même 2 durites. Il suffit que le
clapet soit grippé ou bloqué et vous avez le souci.
Là, c est directement chez Peugeot ou un bon mécano possédant l'outil.
Pour info, nos blocs ABS ne peuvent pas être « manipulé » par valise,
seulement manuellement et par pression.
Ces topics ont été réalisés suite à mes soucis de freins et infos glanées à travers des conseils de mécanos.
2eme Partie: Mastervac, Maitre Cylindre .... Les Infos.
Ce dossier a pour but de vous expliquer et de vous donner des infos
-Mastervac/master-cave/servofrein (même nom)Cf topic des freins origine
Un Mastervac se change des qu'il a pris du liquide de frein. En effet,
la membrane en caoutchouc est épaisse mais ne résiste pas à l abrasion
du produit.
En cas de changement, seul un de 306/xsara/zx sont disponible. De plus, il existe des différences de Mastervac:
-volant à gaucheou droite: apparement pas de difference
-réglables: sur certains MC, il y a une tiges réglable en course de 1 à 10mm
-Mâle et femelle: ceux de 306 sont des « mâles » et ceux des voitures
plus récentes sont des femelles...d'où des soucis d adaptation en cas de
changement ^^
-diamètre: de 8 à 9mm selon version de vos voitures et ce que vous cherchez (adaptez un MC de 23.8 de s16)
Photo: sous peu
Lien
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Attention 1: ne pas prendre de 206/307/207: pas les mêmes prises et certains des véhicules sont équipés d ESP ou absence d ABS.
Attention 2: Il existe 2 modèles soit la fixation de MC est en diagonale soit la fixation du MC est horizontale
eci dépend essentiellement de votre version de 306
-Maitre cylindre/ MCCf topic frein origine et ci dessus.
Dans le cas où vous souhaitez augmenter la puissance de votre freinage,
sachez qu'un maitre cylindre de 306 s16 est indispensable.
En effet, son diamètre de 23.8 augmente la pression sur les pistons d'étrier.
Attention 1:Comme le Mastervac, il y a 2 modèles avec fixations horizontales et diagonales.
Photo 1 Photo 2
Attention 2: Sur 307 et autres modèles, le maitre cylindre est une prise mâle et non femelle comme 306
-Disques et étriersSelon votre envie, voici les propositions que nous connaissons à ce jour:(les pièces peuvent provenir de 307/206/207)
étriers en 283*26 : ceci passe à partir de jantes 15 pouces sans souci.(cyclones entre autres)
étriers en 302* : ceci passe à partir de jantes16 pouces (exceptions: PTS de 15pouces)
liens sur gros freins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des modifications ou infos en plus sont les bienvenues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3eme et derniére partie: Diamétre des maitre cylindre.
Voici un dossier qui vient completer les dossier
ou on parle de changer de train arr pour mettre un train arriere a
disque ou de metttre un kit gros frein pour l avant.
Et le maitre cylindre revenait souvent dans les discutions pour savoir qu elle diametre on a et lequel qu il faut.
Donc pour savoir fait "rechercher"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour savoir comment changer un train arr ou les disques avant.
Voici les diametre selon la motorisation du vehicule et c est preciser
si y a ABS ou pas et en plus il y a la reference ( sa commence toujours
pas 46 ** ** ) et la marque de la piece :
INJECTION TU5JP SANS ANTI-BLOCAGE ROUE 4601 F5
DIAM 20,6
BOSCH. -
- BERLINE
4601 F8
DIAM 20,6
TEVES -
- BERLINE
4601 F9
DIAM 22,2
TEVES -
- BREAK
4601 F4
DIAM 20,6
BOSCH. -
A006 ALUMINIUM
- CABRIOLET JUSQU'A
O 7737
4601 H0
DIAM 20,6
TEVES $-
A006 ALUMINIUM
- CABRIOLET JUSQU'A
O 7737
4601 J5
DIAM 20,6
BOSCH. -
- CABRIOLET DEPUIS O
7738
CARBURATION TU3-2 INJECTION TU3JP
SANS ANTI-BLOCAGE ROUE 4601 F5
DIAM 20,6
BOSCH.-
-BERLINE
4601 F8
DIAM 20,6
TEVES -
-BERLINE
4601 F9
DIAM 22,2
TEVES -
-BREAK
INJECTION XU7JP SANS ANTI-BLOCAGE ROUE 4601 F5
DIAM 20,6
BOSCH.-
-BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
4601 F8
DIAM 20,6
TEVES -
-BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
4601 F4
DIAM 20,6
BOSCH.-
A006ALUMINIUM
-BERLINE CONDUITE A
DROITE
-CABRIOLET
4601 H1
DIAM 20,6
TEVES -
A006ALUMINIUM
-BERLINE CONDUITE A
DROITE
4601 H9
DIAM 23,8
BOSCH.-
-BREAK CONDUITE A
GAUCHE
4601 F7
DIAM 23,8
BOSCH.-
-BREAK CONDUITE A
DROITE
INJECTION XU7JP4 SANS ANTI-BLOCAGE
ROUE 4601 F9
DIAM 22,2
TEVES -
-BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
4601 H6
DIAM 22,2
TEVES -
-BERLINE CONDUITE A
DROITE
4601 H9
DIAM 23,8
BOSCH.-
-BREAK CONDUITE A
GAUCHE
4601 F7
DIAM 23,8
BOSCH.-
-BREAK CONDUITE A
DROITE
4601 C0
DIAM 22,2
BENDIX
-CABRIOLET JUSQU'A O 7744
4601 H2
DIAM 22,2
TEVES -
A006ALUMINIUM
-CABRIOLET DEPUIS O
7745
INJECTION XU10J4R SANS
ANTI-BLOCAGE ROUE 4601 F9
DIAM 22,2
TEVES -
-BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
4601 H6
DIAM 22,2
TEVES -
-BERLINE CONDUITE A
DROITE
4601 H9
DIAM 23,8
BOSCH.-
-BREAK CONDUITE A
GAUCHE
4601 F7
DIAM 23,8
BOSCH.-
-BREAK CONDUITE A
DROITE
4601 C0
DIAM 22,2
BENDIX
-CABRIOLET JUSQU'A O 7744
4601 H2
DIAM 22,2
TEVES -
A006ALUMINIUM
-CABRIOLET DEPUIS O 7745
INJECTION XU10J4RS SANS
ANTI-BLOCAGE ROUE 4601 H9
DIAM 23,8
BOSCH.
DIESEL XU SANS ANTI-BLOCAGE ROUE4601 F8
DIAM 20,6
TEVES -
- DIESEL XUD7
BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
- DIESEL XUD9
BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
4601 F5
DIAM 20,6
BOSCH. -
- DIESEL XUD7
BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
- DIESEL XUD9
BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
4601 F9
DIAM 22,2
TEVES -
- DIESEL TURBO
XUD9BSD BERLINE
CONDUITE A GAUCHE
- DIESEL TURBO
XUD9TE BERLINE
CONDUITE A GAUCHE
- DIESEL XUD7BREAK
CONDUITE A GAUCHE
4601 H9
DIAM 23,8
BOSCH. -
- DIESEL TURBO
XUD9BSD BREAK
CONDUITE A GAUCHE
- DIESEL TURBO
XUD9TE BREAK
CONDUITE A GAUCHE
4601 F4
DIAM 20,6
BOSCH. -
A006 ALUMINIUM
- DIESEL XUD7
BERLINE CONDUITE A
DROITE
- DIESEL XUD9
BERLINE CONDUITE A
DROITE
4601 H1
DIAM 20,6
TEVES -
A006 ALUMINIUM
- DIESEL XUD7
BERLINE CONDUITE A
DROITE
- DIESEL XUD9
BERLINE CONDUITE A
DROITE
4601 H6
DIAM 22,2
TEVES -
- DIESEL TURBO
XUD9BSD BERLINE
CONDUITE A DROITE
- DIESEL TURBO
XUD9TE BERLINE
CONDUITE A DROITE
- DIESEL XUD7BREAK
CONDUITE A DROITE
- DIESEL XUD9BREAK
CONDUITE A DROITE
4601 F7
DIAM 23,8
BOSCH. -
- DIESEL TURBO
XUD9BSD BREAK
CONDUITE A DROITE
- DIESEL TURBO
XUD9TE BREAK
CONDUITE A DROITE
DIESEL DW8 SANS ANTI-BLOCAGE ROUE4601 F8
DIAM 20,6
TEVES -
- BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
4601 F5
DIAM 20,6
BOSCH. -
- BERLINE CONDUITE A
GAUCHE
4601 F9
DIAM 22,2
TEVES -
- BREAK CONDUITE A
GAUCHE
4601 J6
DIAM 22,2
TEVES -
- BERLINE CONDUITE A
DROITE
4601 H6
DIAM 22,2
TEVES -
- BREAK CONDUITE A
DROITE
ANTI-BLOCAGE ROUE SAUF INJECTION
XU10J4RS 4601 H5
DIAM 22,2
TEVES -
-BERLINE 3PTES
CONDUITE A GAUCHE
-BERLINE 4PTES
CONDUITE A GAUCHE
-BERLINE 5PTES
CONDUITE A GAUCHE
-BERLINE ENTREPRISE
3PTES CONDUITE A
GAUCHE
-CABRIOLET CONDUITE
A GAUCHE
4601 J4
DIAM 22,2
BOSCH.-
-BERLINE 3PTES
CONDUITE A GAUCHE
-BERLINE 4PTES
CONDUITE A GAUCHE
-BERLINE 5PTES
CONDUITE A GAUCHE
-BERLINE ENTREPRISE
3PTES CONDUITE A
GAUCHE
-CABRIOLET CONDUITE
A GAUCHE
4601 H7
DIAM 22,2
TEVES -
-BERLINE 3PTES
CONDUITE A DROITE
SAUF DIESEL DW8
-BERLINE 4PTES
CONDUITE A DROITE
SAUF DIESEL DW8
-BERLINE 5PTES
CONDUITE A DROITE
SAUF DIESEL DW8
-BERLINE ENTREPRISE
3PTES CONDUITE A
DROITE SAUF DIESEL
DW8
-CABRIOLET CONDUITE
A DROITE
4601 J6
DIAM 22,2
TEVES -
-DIESEL DW8 BERLINE
CONDUITE A DROITE
4601 F6
DIAM 23,8
BOSCH.-
-BREAK CONDUITE A
GAUCHE
4601 F7
DIAM 23,8
BOSCH.-
-BREAK CONDUITE A
DROITE
INJECTION XU10J4RS ANTI-BLOCAGE
ROUE 4601 F6
DIAM 23,8
BOSCH. -
- CONDUITE A GAUCHE
4601 F7
DIAM 23,8
BOSCH. -
- CONDUITE A DROITE