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 n1c0| honda civic eg4 | Sochaux

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Dooky
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Dim 12 Aoû 2012 - 7:49

non mais 15.5 en 2t c'est la limite avec les essence du commerce hein je parlais pas 4 patte ^^

ça dépend comment tu calcul ton Rv car 2 école là géométrique et l'autres je sais plus le nom!

mais l'une prend en aucun cas les ouvertures alors que l'autres si par exemple si tu a 11:1 de Rv bien tu aura genre au pif 7:1 de Tc oui chacun à sont appellation à pas mélanger sinon tu va tout bourdé :s

faut savoir déjà les limite acceptable en Rv avec du sp98, après la chance et que vous avez de l'E85 sur montbé mais faut re taper une carto complète car d'après quelque test elle est plus sec que SP et appauvrie l'AFR donc faut pesée le pour et contre voir celon ton budjet surtout !

une prépa de ce type demande au bas mot un an de travail sur le bloc tant dans la théorie que dans la pratique je ses de qu'oi je parle si certains doute j'ai quelque moteur de compet 2t dans les pattes Wink

le mieux pour moi serait une culasse stock avec des plan de joint bien droit retaper tout les plan de joint bloc afin de faire travailler les internes le plus droit possible pour y limiter la friction une rénovation de bloc complète, des section de passage, profil, état de surface etc symétrique dans la culasse, un sytem d'injection au point, une ligne bien étudier et j'en passe je fait pas te faire un discours non plus n1co

mais dit toi que c'est l'ensemble du moteur qui fera que ça marche mais juste pour t'aider travailler sur l'inertie, la friction, la symétrie y à dejà 4 5 ans de test facile avant de te dire qui va falloir faire plus gros et parfois ça marche mieux que tout bidouiller meme trop souvent !

après tu es libre de faire de ce que bon te semble mais je te donne un peu d'expérience de personne qui travail dans la haute sphére de la compétition je citerais pas de nom mais croit moi que ces personne là mon appris beaucoup et je les remercie encore malgré que je tripote plus de 2temps à ce jour ..........
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n1c0
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Dim 12 Aoû 2012 - 15:54

tu crois sérieusement que j'y vais a l'aveugle?! Laughing

pour le Rv, tu dois certainement parler de rapport volumétrique statique et le rapport volumétrique géométrique (ou dynamique) qui tiens compte du RFA, pour le Rv sur civic il existe un calculateur extrêmement bien fait qui fait quasiment tout, tout seul:

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je n'aurai jamais assez de compression pour atteindre les limite du sp98, sauf si un jour je prépare un bloc haute compression ou turbo-compresser, mais de toute façon, même avec le peu d'épaisseur que je vais devoir enlever, je me verrais dans l'obligation d'y mettre des poulies d'aac réglable et une gestion sur banc donc on fera ce qu'il faut.

après tu parles d'un an de théorie, sa va, je suis large alors, sa fait environ 3 ans que je fais des calculs et que je suis les projets similaires sur les forum (oui je suis loin, très loin même d'être le premier a me lancer dans ce genre de modifs), donc des avis de mécanos et autres préparateurs confirmés, j'en ai a la pelle, et c'est des personnes qui ont autrement plus d'expérience que toi et moi réunis Wink

sur les modifs qui vont avec, je passe pas non plus en turbo hein, les moteur d'origines sont prévu avec des "marges" de sécurité, je n'arriverai jamais a saturation des injecteurs avec un +1 de Rv! puis le reste de la culasse ne sera pas énormément modifié puisque la effectivement on rentre dans de la préparation de haut niveau et je n'en ai clairement pas les capacité ni les connaissance.

Par contre, cette petite "prépa", me servira de première, j'ai deux moteur en plus au garage, a partir du moment ou la civic re-roule, c'est que j'aurais fais les choses bien, et a ce moment la, j'entreprendrai un travail plus minutieux et plus poussé sur l'un d'entre eux.

le seul point sur lequel je ne suis pas sûr de moi, c'est les volumes (notamment celui de la chambre de combustion), après rabotage, mais bien évidemment, ça sera mesuré et calculé avant le premier coup de clé Wink

pour justement continuer sur le sujet, j'ai démonter la troisième culasse, et il se trouve qu'elle est moins attaqué que les autres, je pense qu'1mm de rectification suffira, donc elle partira chez l'usineur dans la semaine!

edit:

d'ailleurs j'ai bossé un peu dessus aujourd'hui, toutes les soupapes sont déposé et rangé avec leurs ressorts et coupelles respectives

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Les joints de queue de soupapes sortent tout seul avec une pince et un peu de dextérité ^^

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Voila une culasse quasiment propre et presque prête a aller chez le rectifieur

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encore demain, voir mardi a bosser dessus, et j'en verrais surement le bout!
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n1c0
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Mer 15 Aoû 2012 - 19:36

aller, on continu de bosser sur la culasse, et ça avance beaucoup moins vite que je pensais!

Voila un conduit coté admission avant nettoyage,

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puis apres avoir brosser la calamine avec un petite brosse sur dremel

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ponçage en deux fois (gros grain => grain fin) afin d'y voir un peu plus clair

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gros plan sur le "défaut" d'usinage que je vais gommer dans chaque conduit

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puis voila une fois supprimé (meulage avec une petite fraise puis ponçage au dremel)

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nettoyage de la chambre de combustion et ponçage léger des sièges de soupapes

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Ici, on voit bien la différence entre les deux conduits entre celui de gauche, a peine nettoyé et celui de droite, quasiment fini

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on voit clairement que ça manque encore de finition, il va me falloir quelques accessoires supplémentaire sur le dremel!
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Axel
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Mer 15 Aoû 2012 - 23:10

Bon courage à toi xD
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n1c0
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Dim 2 Sep 2012 - 12:53

Culasse déposée en rectif jeudi, récupéré vendredi éprouvé/rectifié (-1mm)

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il reste toujours quelques marques, mais rien qui va m’empêcher de la remonter

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Reste a déterminer le nouveau volume de la chambre de combustion afin de calculer l'épaisseur de mon futur joint de culasse pour retomber a 10.5:1 de Rv, de ce fait, pas besoin de retoucher la gestion, il va falloir tout de même des poulies réglable qui seront prochainement commandé.

A l'instant même, commande de joint de queue de soupapes supertech en viton.

vivement le remontage!
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Mignolya
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Jeu 13 Sep 2012 - 16:18

Elle a quand même morflé ta culasse Shocked la rectif' a déjà estompé pas mal de "cratères" ...

J'attends de voir la suite des évènements ! Wink
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n1c0
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Ven 14 Sep 2012 - 20:29

Voila quelques petites news,

donc j'ai mesurer un peu plus précisément le rapport volumétrique d'apres la formule Rv= (V+v)/v

V= cylindrée unitaire soit 397.6cc
v= volume de la chambre de combustion de la culasse + volume occupé par l'épaisseur du joint - volume du dome du piston (ou +, si piston creux) + volume restant entre le haut du piston et le plan de joint du bloc moteur

En utilisant cette formule, je trouve 9,57:1, le moteur est donné sur les fiche technique a 9,57:1, donc je suis dans le bon.
J'ai donc utilisé cette même formule en changeant quelques donné:

-le volume du nouveau joint de culasse (1.3mm contre 1.2mm d'origine)
-Nouveau volume de la chambre de combustion avec les 1mm de moins (39cc mesuré par moi-même contre 43.8cc d'origine)

Je trouve donc comme résultat Rv= 10,47:1

Donc c'est tout bon ^^

Sinon j'ai reçu mes joint de queue de soupapes renforcés supertech

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j'ai également reçu ma nouvelle ligne (fini la civic qui fait du bruit), le joint de culasse renforcé est en commande, il me reste juste a trouver les poulies d'AAC reglable, les goujons de culasse, et on va pouvoir commencer le remontage!

Je me suis également lancé dans un "wire tuck" (ceux qui ne connaissent pas, suffit de taper sur google), mais je ne pourrais surement pas bosser de tout le week end dessus, demain matin, départ aux alentours de 5h pour aller conduire une GT-R et une 370Z ^^
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Mignolya
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Ven 14 Sep 2012 - 22:45

Que de bonnes nouvelles.

Sinon t'es motivé pour un wire tuck ! Je te souhaite bien du courage ! Wink
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Sam 15 Sep 2012 - 11:20

merci, mais le wire tuck, faut juste être minutieux et prendre son temps, rien de compliqué, je mettrais des photos une fois terminé, c'est plus simple que je pensais.
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steph70
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Sam 15 Sep 2012 - 16:18

Je ne trouve pas grand chose sur Goolgle au sujet du Wire Tuck, mais dans les image je vois des moteurs ou on ne vois aucun fils.
C'est ça le principe? Un compartiment moteur clean?
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Dim 16 Sep 2012 - 7:48

exactement, le principe est de cacher au maximum les faisceau, a l'heure actuel, j'ai passé le faisceau du phare de droite dans l'aile de droite, la boite a fusible, initialement placé dans le compartiment moteur a été déplacé a la place de la boite a gant, la batterie va dégager a l'arrière, et le faisceau moteur va se voir tres simplifié et recablé proprement.

Le but est en général esthétique, même s'il est vrai que ça fait beau et propre, ce que je recherche, c'est de facilité l'accès pour le moindre démontage, une fois tout les faisceau caché/simplifié, tout devient plus accessible

voila ce qu'on a a la base

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Et ce que je cherche comme résultat

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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Lun 17 Sep 2012 - 18:21

Ok
Bon courage, beaucoup de boulot en perspective!! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Lun 17 Sep 2012 - 19:18

Pas tant que ça, le plus gros est déja fait, j'attends une commande de gaine tressé extensible pour continuer.

-Les faisceaux des phares passeront dans les ailes
-le faisceau moteur sera re-gainé et passera dans un trou juste au dessus de la crémaillère (bouché a l'origine par un bouchon en plastique)
-les durites de lave glace supprimé (je ne m(en sert jamais)
-le cable d'ouverture du capot retiré (capot fermé par attache rapide)

Et on devrait déja commencer a y voir plus clair, je reste assez simple, je ne partirai pas dans un délire comme on peut le voir aux US avec des baies moteur clean de chez clean, avec quasi aucun cable/faisceau, dans le genre:

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Des que j'avance un peu, je fais des photos, la je m'occupe un peu du swap de mon frère, mais milieu de semaine, je devrais de nouveau bosser un peu sur la mienne.
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Mer 19 Sep 2012 - 19:05

Toujours en attente de mes pièce pour attaquer le remontage, je me suis attaqué au changement de ligne, voila les deux cote a cote,

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Et la difference de diametre

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57mm pour la SRS inox contre 50mm pour la Sportex en acier, comme je le disais, plus qu'a trouver un silencieux, et fini la civic qui fera du bordel ^^
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Mer 19 Sep 2012 - 20:36

Hâte qu'elle roule et qu'elle sois complètement fini cette petite civic ^^. Et aussi hâte de l'entendre chanter Laughing
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Jeu 20 Sep 2012 - 4:13

je dois être autant pressé que toi, voir bien plus, de la voir rouler, si tout ce passe bien, courant voir fin octobre, ça devraite faire, mais elle ne sera pas fini ^^

le joint de culasse de culasse ne devrait plus tarder à arriver, je me suis rendu compte hier soir, que j'avais oublié de lui donner mon adresse pour la livraison!
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Jeu 20 Sep 2012 - 8:09

Ah oui sans l'adresse c'est sur que sa arrive beaucoup moins vite mdr.
Et oui je pense bien que tu dois être vachement plus presser que moi, c'est normal.
Tu n'a pas poster les photos avec ma jantes mdr
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Jeu 20 Sep 2012 - 18:41

j'ai reçu mes gaines extensible, commandé lundi chez audiophonics!

Donc j'ai un peu continué mon faisceau, voila ce que ça donne avec le cablage du phare avant droit et du ventilateur, une fois passé derriere l'aile

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c'est pas terminé, faudra que je revois certains points, c’était plus un coup d'essais, plutôt concluant mais il me reste quelques retouche suite a quoi je pourrai attaqué le faisceau moteur ^^
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Jeu 20 Sep 2012 - 19:29

Beau boulot!!!
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Dim 30 Sep 2012 - 9:33

un peu de news ^^

J'ai laissé un peu le faisceau de coté, je finirais quand la culasse sera remonté, sinon j'ai reçu mon joint de culasse sur mesure, j'ai également été cherché un kit de rodage de soupapes chez autodistribution.

évidemment, si tout serai facile, ça serait trop simple, les écrous de culasse que je voulais (ARP renforcé) n’existent pas pour mon moteur, donc ça sera a nouveau du sur mesure, ou plutôt un kit spécialement assemblé par ARP qui se monte sur mon moteur (sa reste tout de même moins cher que des écrous d'origine)

pour parler d'autre chose que de mécanique, on (N3ur-0ne et moi) s'est mis en relation avec un mec qui fait des pièces en fibre depuis quelques années, on a passé un petit moment avec lui pour qu'il nous explique un peu les base, ce qui est réalisable, quelques astuces.... le premier moule d'une aile est en train de sécher, si tout ce passe bien, on fera un maximum d'élément en fibre.
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Mer 27 Fév 2013 - 19:45

Ca en n'est ou nico cette EG ?

En tout cas bon courage pour ton compartiment moteur Wink
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Mer 27 Fév 2013 - 20:01

salut,

sa fesait longtemps que j'avais rien posté, disons que j'ai été baladé de galères en galères!

galère au nettoyage des soupapes, galère au rodage des soupapes, galère avec le lève soupape pour le remontage, j'ai également flingué un joint de queue de soupapes supertech en le manipulant, donc j'ai plus qu'à en recommandé 16...

enfin bon, demain j'essaierais de mettre quelques news en images et en détails, je suis heureusement plus proche de la fin que du début. bien-sûr, tout ça serait plus simple en laissant faire certaines interventions par des professionnels, mais j'en parlerai également demain.
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Mer 27 Fév 2013 - 20:06

Oki hâte de ravoir quelque news de tout ça Wink

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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Jeu 28 Fév 2013 - 19:27

Bonjour a tous,
Comme promis, voila quelques news de l'eg.

Une fois les conduit passer au dremel et légèrement polis a la main, j'ai donc entrepris le nettoyage des soupapes en vue d'un rodage, mais comme je n'ai pas remis la culasse qui allait avec mon moteur (qui était trop atteinte malgré le faible kilométrage), et que que j'ai voulu garder les soupapes les plus propre (donc celles de ma culasse qui avaient moins de 100 000km), j'ai eu un peu de mal au rodage.
Direction un professionnel, sur Belfort (pour ne pas citer de nom) qui me propose avant tout de faire une vérification de l'étanchéité, soit 74€ pour balancer un liquide dans les chambre et vérifier que ça coule, suite a quoi ils établiraient un devis en rapport avec l'intervention a effectuer sur la culasse, a savoir que ça peut très vite chiffrer selon le résultat de ce "test", si les sièges/soupapes doivent être rectifié c'est 13€ par élément (16 sièges et 16 soupapes...).
Deuxième possibilité, il n'y a pas de fuite et je paye 74€ pour un test que j'aurai pu faire tranquillement chez moi, ce que j'ai fais sous les conseil d'un mécano d'expérience.
Finalement, tout a l'air d’être OK au niveau étanchéité, donc j'aurai pu remonté si je n'avais pas pulvériser un joint de queue de soupape!
Prise de contact chez un revendeur qui les vends au détail, 0.52$ piece, mais seulement c'est aux US donc 29$ de livraison Shocked
Bon, on essaie de positiver, j'ai, normalement, trouver 16 joints de queue de soupapes a environ 25€ livré, je devrais enfin pouvoir remonter!

Sinon, comme prévu, on a bosser un peu sur des éléments en fibres avec Neurone,
voila la première aile que nous avons sorti

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Il reste des finitions, mais on a un gain de 1kg, soit la moitié du poids!

Sinon, un des gros défaut de l'eg, est son pare-choc arrière, a cause de sa forme relativement "bombé", l'air s'engouffre dedans est fait effet parachute, ce qui ralentit a haute vitesse, il existe des solution pour remédier a ce phénomène, mais pas assez efficace a mon gout:

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Bizarrement, aucun fond plat/diffuseur n'existe pour EG (ou pas a ma connaissance), donc on s'est penché dessus:
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Vivement les beaux jours, que l'on puisse a nouveau bosser sur la fibre ^^
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Mignolya
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   Jeu 28 Fév 2013 - 20:24

Ah ouais tu prépares quelque chose d'énorme avec ton fond plat là !! Idée intéressante !!
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MessageSujet: Re: n1c0| honda civic eg4 | Sochaux   

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