Salut à tous,
je me prénomme Xavier, j'ai 21 et je suis actuellement en quatrième année à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz.
J'avais précédemment pendant 2 ans une 106 Phase 2 1.1L 60cv Noire qui m'a permis de tomber amoureux de cette voiture.
Je voulais tout d'abord passer sur une S16, j'ai donc commencé les recherches et au bout de 6 mois j'en avais essayé 5 dont 3 étaient complètement "Jacky-style", une mal bricolée (très mal même) et une dernière pour laquelle j'ai fais 900 bornes pour l'acheter en étant persuadé qu'elle serait en superbe état et au final les gens s'étaient foutu de moi tout le long (le mari avait acheté la voiture neuve à sa femme pour aller au boulot, la voiture avait 60 000 bornes), elle était vraiment en sale état niveau carrosserie, griffures de chien, tampon gex, vraiment horrible.
C'est avec un énorme sentiment de désespoir que j'ai refait le chemin inverse ce jour la. Et finalement j'ai fini par tomber sur cette petite SPORT sur un site d'occasion allemand, et comme j'habite à la frontière j'avais 20 bornes à faire et je l'ai acheté le lendemain. Petit coup de foudre je pense !
Voila donc la présentation de la voiture :106 Phase 2 SPORT de 2000
1.4L 75cv avec 105 000 Kms (97 000 à l'achat)
A l'origine elle avait :- Jantes OZ F1 14" sur cales de 20mm
- Etriers peints en jaune
- Ressort courts sur amortisseurs inconnus, -5cm partout
- Petite sono : Ampli 4 x 100 dans le coffre avec 2 x 20cm dans la plage
- Les incontournables gicleurs de lave glace à leds
- Isolation du capot avec patchwork de mousse raccommodée de 4cm d'épais (Vraiment déguelasse)
- Les balais en bosh aerotwin (le seul "accessoire" qui me plait !)
Je crois que j'ai fais le tour, je peux passer aux modifications effectuées (dans l'ordre):- Gros nettoyage complet moteur + intérieur + extérieur (Dormi dehors quelques temps avant la vente)
- Recablage propre de la sono et changement des 2 x 20cm qui étaient grillés.
- Pédales alu et pommeau cuir WRC (marque low-cost mais rendu vraiment racing)
- Suppression des commutateurs leds gicleurs à l'intérieur et remplacement par commutateur signal d'allumage ampli pour les arrets parking un peu longs
- Décapage et peinture haute température du cache-culbu et du cache collecteur avec visserie et signe peugeot en jaune
- Installation d'un IRESA ET 77 Groupe N (Mieux adapté à la SPORT que le ET40, en groupe N aussi il fait le même bruit il n'y a que la forme des pattes qui change)
- Bouton START pour le fun et bouton de lève-vitre de R19 coté conducteur (il n'y en avait plus qu'un !)
- Gros passage au garage pour la courroie à laquelle est venu s'ajouter le radiateur qui tombait en miette et un joint de culasse pas mort mais qui fuyait => Belle facture mais départ sur une base plus saine
- Peinture des anneaux de remorquage en jaune
- Suppression de l'existante et collage d'une nouvelle isolation capot beaucoup plus fine et propre
- Suppresion du système EGR (qui n'existe que sur les allemandes et les anglaises) afin de permettre ce qui suit
- Installation KADyn et BAR sup RACELAND
- Cache-calculateur
- Usinage par mon frère et installation d'un Quickshift
- Tapis de sol OMP reçus en cadeau
- Remplacement des gicleurs par des neufs d'origine
- Suppression de l'essuie-glace arrière
- Liseret Jaune dans l'axe conducteur
- Recollage de toutes les extensions d'ailes à la colle à pare-brise
- Eclairage compteur bleu
- Plastiques au polytrol
- Pose des 4 amortisseurs PTS Perfo Min GrA
- Bouton de lève-vitre de R19 coté passager
- Polish complet + Lustrage complet
- Pare-soleil Peugeot Sport Noir
- Suppression de l'isolation sonore du coffre et de toute la moquette
- Pneus été changés : Vredestein Hi-TRack en 175/60/R14
- Extincteur
- Harnais OMP 4 points Noirs (conducteur et passager)
- Réfection aile arrière gauche suite à l'accident + bras de suspension arrière gauche neuf
- Vol de toute ma sono le lendemain de la récupération de la voiture au garage (Light Is Right !)
- Filtre CS
- Freins avant S16 avec nouveaux joints, disques d'origine et plaquettes d'origine
- Réfection de toute la peinture moteur : support batterie, support calculo, cache culbuteurs
- Changement butée moteur coté distribution
- Changement de l'emblème de coffre
- Changement des deux cardans avec les deux joints spi
- Barre stab de S16 (22mm) avec les deux biellettes neuves
- Vidage : Banquette, moquette coffre, prétentionneurs, plaques avec boucles.
- Tube afrique "Monster garage". Ligne d'origine de Nebule découpée et ressoudée
- Volant tulipé 90mm RRS avec moyeu
- Changement du moteur de verrouillage du coffre
- Masticage, ponçage et peinture du pare-choc avant
- Re-changement des joints spi (Ceux de Sergeant Est étaient pas top)
- Réparation pneu arrière droit (Vis)
A venir :- Jantes rallye sur pneus hiver
- Manos température d'eau et d'huile
Place aux photos :Juste à la réception, les plaques n'étaient même pas encore montées, l'importation de l'allemagne nécessite pas mal de paperasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec mon ancienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Actuellement :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Accessoires :Le petit ET77 GN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mon tube afrique fait maison :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le quickshift usiné par mon frère et dont j'ai modifié le profil pour une meilleure tenue aux contraintes que celui qu'on voit partout à vendre. Pour ceux qui veulent les plans il n'y a qu'à demander.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila j'en ai terminé avec cette longue présentation. Je remercie ceux qui ont eu le courage de tout lire et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos impressions qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
@ bientôt pour de nouvelles aventures,
X@V