Source 306 Inside.
Tout est dans le titre, et je ne ferai pas de
topo sur le décrantage à proprement parlé mais juste sur l'extraction de
ces fameuses barres sur train arrière grippé. Quand la voiture accuse
le poids des années le problème pour un décrantage est de sortir les
fameuses barres de torsion.
Préambule :
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- Oubliez l'extracteur à inertie qui n'est utile que sur les trains
quasi neuf. A force de le choquer j'ai réussi à casser net la tige
filetée dans la barre de torsion mais la barre n'a pas bougée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Un petit tarodage et hop c'est reparti mais bonjour la perte de temps ....
- Oubliez la technique de la douille qui risque de foirer les filletage dans le pire des cas quand c'est bien coinçé.
- Ne pas toucher à la vis de réglage des barres de torsion.
Méthode :
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- Démonter le train arrière ;
- Enlever la vis torx et la rondelle du côté de l'extration. Si c'est
"soudé" ca part trés bien avec un coup de burin bien placé ;
- Deboulonner à l'extremité sans déregler la vis de réglage ;
- Attacher la barre de torsion en son centre avec une vrai corde de 15mm
de diamètre environs (qui va serrer comme un noeud coulant et ne va
plus glisser des que l'on va tendre le tout) à un point fixe ;
- Taper à la masse sur le train en utilisant des calle pour ne pas
abimer le train. L'idéal être deux : un qui tient la calle et l'autre
qui tape à la masse L'objectif est de faire glisser le train sur la
barre qui elle est fixe depuis qu'elle est attachée. En 5-10 minutes, si
tout est bien en place, la barre est dégagée, quelque soit l'état du
train.
Précautions :
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- Utiliser une corde en matière naturelle et non pas synthétique qui a
tendance a glisser facilement. Idem pour les sangles qui ont du mal à
tenir mais vous pouvez essayer. Pour ma part j'ai trouvé une vieille
corde qui m'a bien dépanné.
- Bien soigner son noeud au niveau de la barre de torsion. Pas besoin de
faire 10000 noeuds à la suite ca risque de glisser. Il faut juste
étrangler la corde avec un noeud de base de sorte que plus l'on tire et
plus ca serre.
- Raccourcir la corde au maximum. Une corde est élastique à la base.
Plus elle sera longue et plus vous perdrez d'énergie dans "votre frappe"
et donc la barre de torsion.