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 [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour)

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3 participants
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Bastoone
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MessageSujet: [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour)   [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour) EmptySam 18 Déc 2010 - 17:18

Source 306 Inside.

Le Montage d'un Train Arrière ZX - Xsara - 306



Le but de cette opération est, en priorité, de rendre le freinage plus
efficace. En prime et au passage nous avons gagné une suspension plus
ferme ainsi qu’un comportement plus vif. (train à tambour vers train à
disques





Matériels:


2 crics et 2 chandelles

un train arrière a disques (occasion ou neuf)

2 câbles de frein à main à disques

2 flexibles de train arrière

selon le train arrière : 2 disques et 4 plaquettes de frein... selon les gouts rainurés, percés...

1 litre de frein DOT 4 ou 5.1..chacun voit





Étape 1 : la dépose



Lever l'arrière et le poser sur chandelles. Surtout enclencher une
vitesse ou mettre des cales devant les roues avant Ensuite déposer les
deux roues AR.

Déposer l'ensemble banquette arrière comme suit :

du véhicule.



-Ouvrir le coffre et retirer la moquette du plancher. De la, vous verrez des caches plastiques à retirer.

-Placer les 2 crics sous le train arrière (un de chaque coté au niveau
des bras). Faire monter ce cric jusqu'à ce qu'il soutienne le poids de
l'essieu

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-Dé serrer les 6 boulons en 16 à l'intérieur du coffre

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-Débrancher les 2 connecteurs ABS au niveau du train arrière

-Débrancher les 2 durites de liquide de freins.

-Mettre un bocal sous les durites car le liquide va couler. Je recommande de les boucher pour éviter que ca coule de trop

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-Dé serrer le frein à main à l'intérieur de l habitacle pour détendre les câbles de frein à main. C est un boulon de 13mm

-Libérer les câbles du support et sortez les par le train arrière en tirant dessus

-Déposer le silencieux d échappement et le collier qui tient le silencieux

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-Descendre le train arrière doucement afin de le poser par terre et de le tirer de dessous de la voiture



Attention 1: bien vérifier que tout est débrancher et que ca ne force pas en descendant.

Attention 2: Sur votre ancien train arrière, vous pouvez récupérer les amortisseurs et durites si besoin.

Infos: sur le train arrière à tambour, vous avez le répartiteur de freinage qui ne sert plus sur le train arrière à disques

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Étape 2 :Repose du train arrière




Le plus simple, mais bon y reste du travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout d'abord, monter les pièces de votre ancien train arrière ainsi que les nouvelles pièces sur le train à disque.



-Mettre le cric rouleur en dessous du nouveau train, positionner celui-ci sous la caisse, le

faire monter sur la caisse et-fixer les 6 boulons (ne pas oublier les
rondelles). Là, je ne serai que trop vous recommandez l aide d'une
seconde personne.



-Resserrer les 6 boulons de 16 dans le coffre

-Remonter la ligne d'échappement,

-Reposer les câbles de freins à main, (dans l'habitacle sur le frein à
main), les clipser dans leur bride, mettre leurs extrémité sur leur
étrier respectif et les régler

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-Reposer puis clipser les 2 tuyaux de liquide de frein après les avoir
raccordé à la partie caisse. Bien évidemment retirer ce que vous avez
mis pour obturer les durites

Bien essuyer les canalisations et raccords.

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-Purge du liquide de frein (bien surveiller et ne pas oublier au fur et à mesure le

remplissage du bocal de frein). Cela permet aussi de vérifier l’absence de fuites sur le

circuit hydraulique AR (d'où l’obligation de nettoyer).

Attention 1: les capteurs ABS de train à
tambour ne vont pas sur ceux à disques. De plus, ils sont collés à la
loctite et serrer à 1dna de pression.

Attention 2: Si un capteur ABS du train
arrière à disque est HS ou autre, allez en casse car ils en o.nt à pas
cher. C'est les même que ceux de l'avant (adaptable : zx, xsara, 306 et
berlingot !!)brides de retenue des canalisations





Etape 3: repose 306 et test

-Ensuite remettre les deux roues AR.

-Ne pas oublier de retirer les chandelles ! !

-Redescendre la 306 sur ces 4 roues et roule ma poule
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dave38
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dave38


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MessageSujet: Re: [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour)   [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour) EmptySam 25 Déc 2010 - 8:54

Bon topic qui servira sans doute à pas mal de monde.
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Bastoone
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Bastoone


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MessageSujet: Re: [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour)   [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour) EmptySam 25 Déc 2010 - 9:10

ouai surtout au possesseur de 306, Xsara, ZX et berlingo
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jc13300
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MessageSujet: Re: [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour)   [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour) EmptySam 25 Déc 2010 - 9:15

Bonjour

Aparement tu doit bien connaitre le sujet donc je viens te demander ton aide si jamais on arrive a resoudre mon soucis.

Sur ma 106 rallye phase 1 jai des disques derriere ( montage fait par lancien proprio) il a monter un systeme de disque sur le train dorigine de la rallye.

Ceci etan dit il y a un peu trop de pression derriere a mon gout si jamais jeffleure la pedale de frein dans un virage la voiture se met a 90° et la cest sorti du virage en vrac en priant pour quil ny ai personne qui arrive en face.

Un peu plus de precision sur le montage, le mec a mit des repartiteurs fixe de ZX Volcane dessus ( 2 petits cylindre en alu, 1 de chaque cote du train )
Ces repartiteurs sont a charge fixe et non pas avec un systeme servant a envoyer plus ou moins de pression aux etriers.

Jaimerais savoir comment resoudre mon soucis sans devoir refaire mon circuit de freinage. Si je doit tout refaire mon circuit de freins, je le ferais en durite avia groupe N complet comme ca ca bronchera pas !

Pour le moment ces freins ne me gene pas trop cest juste si je peux resoudre ca ca serait bien.

Sportivement
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Bastoone
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MessageSujet: Re: [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour)   [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour) EmptySam 25 Déc 2010 - 9:23

c'est une mauvaise répartition de freinage et a ma connaissance a part refaire tout ton circuit de freinage je voit pas comment tu pourrais faire pour tout égaliser sans grosse modifs.

Contrôle ton maitre cylindre aussi voir si il a la bonne dimension par rapport a ton circuit de freinage et fait attention avec ton mastervac.

Je vais ramener un dossier sur le circuit de freinage je pense que tu y verra plus clair.
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dave38
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dave38


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MessageSujet: Re: [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour)   [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour) EmptySam 25 Déc 2010 - 10:19

Salut Jc,

une solution peut couteuse peut ce faire sans trop de difficultés, si tu as 2 durites qui partent à l'arrière, tu en bouche une sur le maitre cylindre avec un bouchon type vis 10x100, et tu laisse une seule qui ce sépare au niveau du train arrière.
et si ca te vas pas tu commande un limiteur répartiteur (40€) que mets sur la durite qui va à l'arrière, et la tu gèreras comme tu as envie Smile
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MessageSujet: Re: [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour)   [Dossier] Changer son train arriere (disques et tambour) Empty

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