Ce que nous avons besoin :
Pièces | Ref | où acheter ?
| Prix |
Etrier gauche
| 4401C1 | Peugeot | 444.45€ |
Etrier droit
| 4401C0 | Peugeot | 444.45€ |
Jeu de 4 plaquettes
| 425251 | Peugeot | 129.72€ |
Kit de maintien plaquette
| 442785 | Peugeot | 111.79€ |
Disques 283x26 206 RC
| | Oscaro | +/- 65€ selon les marques et 90€ les ATE power disc
|
Durites avia AV de 206 s16 Goodridge
| G-KV2000 | GT2i | 32€ |
Maitre cylindre PTS 25.4mm
| 219706-01 | Peugeot sport boutique
| 87.85€ |
goujon (si cale) 12x125 lg 82mm
| VIS-1510125-82 | GT2i | 2€ x8
|
écrou (si cale) 12x125 portée plate
| VIS-1511PE | GT2i | 3.4€ x8 hors promo
|
écrou antivol pour les goujons
| 8828 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | affiché 19€ HT mais TTC + transport 41€
|
TOTAL | | | Environ 1400€
|
A ce prix là je ne l'aurai pas fait trop cher, mais il est possible de trouver une paire d'étriers en bon état sur leboncoin. (j'ai eu un coup de chance les étriers neuf+plaquettes+kit de maintien+graisse+kit de réparation le tout 500€
= )
Repousser le piston lentement à l’aide d’un tournevis plat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dévisser la vis de 13 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Relever l’étrier et retirer les plaquettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dévisser les deux fixations de chape, aidez vous d’un tube pour rallonger votre clé et faciliter le dévissage poser l’étrier sur une calle en attendant de changer les durites:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Appliquer du dégrippant sur les vis du disques et sur le contour du moyeu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A l’aide d’un tournevis torx ou cruciforme (selon la vis de maintien du disque), appliquer un couple dans le sens de dévissage et frapper avec un marteau : magique ça vient tout seul
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Retirer le disque (aidez vous d’un marteau s’il est grippé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nettoyer le moyeu (brosse métallique ou autre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour ma part j’ai appliqué du REMFOR, lubrifiant dégrippant anti corrosif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comparaison disques en 283x26 de 206 rc à gauche (poids = 6.9kg) et 266x20.5 à droite (poids = 4.55kg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mettre en place le disque sur le moyeu et placer les vis de maintien, monter l’étrier brembo sur les fixation de chape. (je suis un peu sale c’est mes habits de travail…)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’étrier est parfaitement centré !! (poids brembo 2.7kg, origine 4.4kg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enduire les plaquettes, le dispositif de maintien des plaquettes, les pistons de l’étrier et toutes partie en contact avec les plaquettes de graisse cuivré anti couinement. (véridique ça couine pas du tout pour l’instant)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mettre en place les plaquettes : les tiges se fixent de l’intérieur vers l’extérieur utiliser un poinçon et un petit marteau pour les enfoncer. La durite avia est vissée sur l’étrier mais pas serré !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mettre du dégrippant et dévisser l’écrou de 11 qui maintien la durite d’origine, et la remplacer par la durites aviation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avant de serrer coté étrier appliquer un couple dans le sens contraire de vissage afin de ne pas vriller la durite au serrage et serrer l’écrou de 11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà c’est en place, effectuer une purge de l’étrier en commençant par le purgeur intérieur puis extérieur. Bien contrôler le niveau de liquide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faire de même de l’autre coté .
Ensuite démonter la batterie afin d’avoir accès au maitre cylindre. (La manip est valable aussi pour le maitre cylindre de 406 en 23mm)
Pomper le liquide présent dans le bocal d’origine à l’aide d’une seringue, retirer la goupille du dessous et déclipser le bocal. Dévisser les durites et les deux vis de fixation du MC qui le lie au mastervac (attention à ne pas mettre de liquide de frein dans le mastervac.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ensuite le MC 25mm PTS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La vis que vous voyez est un bouchon car on utilise la petite sortie donc dévisser le petit bouchon. Soit vous trouvez une vis qui va dans le gros emplacement soit vous achetez un bouchon. (j’avais trouvé sur le net que c’était du M10x100 eh bien c’est pas le cas le M10 était trop petit, c’était du M12x100 je pense j'avais pas le taraud pour vérifier)
Ensuite replacer le nouveau maitre cylindre, et comme on le voit il faut faire passer la durite avec le petit écrou de l’autre coté,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas de souci ça se tord facilement et on a ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Placer un bocal de saxo phase 2 : remplir et repurger, allez y !! il faut le temps que l’air passe du MC dans les purgeurs. Pour remplir le bocal prendre un entonnoir avec un tuyau emmanché dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Résulat final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comparaison origine versus brembo dans les RCC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Remarques : Pour la purge finale, procéder comme suit : roue avant gauche, roue avant droite, roue arrière droite, roue arrière gauche.
ATTENTION, SI DE L’AIR DANS LE BLOC ABS PURGER COMME PRÉCÉDEMMENT PUIS ALLER FAIRE FONCTIONNER L’ABS SUR UNE ROUTE GRAVILLONNEUSE POUR FAIRE PASSER L’AIR DU BLOC DANS LES DURITES ET REPURGER. (je l’ai fait et ça marche nikel, j’avais une fuites sur le répartiteur arrière et j’ai pas fait attention au niveau de liquide)
La référence pour la graisse au cuivre anti couinement : LOCTITE 8065 - C5 A ANTI SEIZE CUIVRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour refroidir les disques installations d'écopes de freins :
AV Gauche : 4827-26 9.87€
AV Droit : 4827-27 9.87€
comme vous pouvez le voir j'ai rajouté des colsons comme indiqué dans la notice RPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montage sans souci dans les jantes suivantes avec cales ou rondelles :RCC : rondelles de 1mm entre l’étrier et le support de chape.
Foudre : cales de 20mm plus les rondelles
Ouragan : cales 16mm
Si vous avez fait le montage dans d'autres jantes je me ferai un plaisir de les rajouter à la liste avec les cales nécessaires