Les GTi Françaises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DES AUTOMOBILES SPORTIVES FRANCAISES ANCIENNES ET RECENTES
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)

Aller en bas 
+31
juju309
RHINO VTS
team krs
bertrand
terminator34
Vts59189
ptitom
benji_27
flanger
Cronff
clemz
bencorsica
steph70
rallymaniac
dimRC
Linka90
PowPowl76
furygan
orionv
Pierro19
teampiaf
guigui34
Allan.GTI16
Anthony85
Mat30
X@V
Toine gti6
libidum_extasy
shadow59
ruch motorsport
tribal426
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptySam 14 Juin 2014 - 6:50

J'ai donc disputé le slalom de Salon-Eyguières le 18 mai dernier où tout c'est bien passé même si j'ai du mal à me remettre dans le bain, je termine 1er de classe (facile j'étais seul  Crying or Very sad ), mais surtout à 2 dixièmes du vainqueur en F2000/1 après une belle bagarre toute la journée!   cheers 

Voici mes 3 manches de courses en caméra embarquée:



Quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et enfin une vidéo de la course avec mon passage à 6 min 10, écoutez bien le commentaire du speaker!  lol! 



L'auto a super bien marché et la direction assistée montée cet hiver un bonheur!!  cheers


J'ai enchainé le WE dernier avec le slalom des Chabanneries à Bourg les Valence:


Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bien passé puisque non seulement je gagne ma classe et termine 2ème du groupe A (devant une Clio 3 "Cup", deux Clio Williams et une 106 Rallye  Rolling Eyes  ) mais surtout j'améliore mon chrono de l'an dernier sur ce même tracé de 2 secondes!  cheers 

J'ai bien fait de monter la direction assistée cet hiver, ça paye!  lol! 





Quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
steph70
Pilote WRC
Pilote WRC
steph70


Messages : 1428
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 43
Localisation : Quers 70

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 22 Juin 2014 - 5:12

Félicitations pour ces beaux résultats! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 6 Juil 2014 - 6:55

merci 

Je devais participer le 13 juillet au slalom de Fos/Mer mais l'épreuve vient d'être annulée  énnervé 

Le prochain slalom sera donc celui du Castellet le 27 juillet  cache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 5:47

J'ai donc participé fin juillet au 2ème slalom du Castellet.
Il y avait 91 engagés nous étions 3 dans la classe A1 avec une AX Sport ex usine  I love you et la 205 Rallye "top grA" de mon ami Yves. Dans le groupe A, il y avait aussi l'habituelle Clio 3 Cup des frères Caire (en double-monte, une 206 XS et une très belle Saxo! I love you 

Ce WE a été très chaud à tous les niveaux pour moi  lol! , voici mon résumé:


manche d'essai libre le samedi, mes pneus AV commençant à faire la gueule après 2 saisons, j'avais décidé de les permuter avec arrières: ben il ne faut pas!!!   lol! 
J'ai passé TOUS les virages complètement en glisse!!   Spectaculaire mais pas franchement le plus efficace!  ddr  

Je remets donc les pneus à leur place initiale pour la 1ère manche d'essai chrono et réalise un 1'17"020 soit déjà 4 dixièmes de mieux que mon chrono de l'an dernier  cheers  Yves avec la 205 est derrière en 1'18"256 mais l'AX est déjà devant en 1'14"784!  
Au groupe, les Clio 3 Cup sont logiquement devant mais la Saxo est juste derrière en 1'18"008 et la 206 est 1'19!  

Dimanche matin, je décide d'attaquer très fort pour la 2ème manche d'essai chrono et ça marche: 1'14"563!!!  affraid  , l'AX est derrière en 1'15"329 mais touche une quille donc est crédité d'un 1'18"329, Yves avec la 205 s'intercalle en 1'17"798! Au groupe la 206 est en 1'16"286, la Saxo est plus loin...

1ère manche de course, fidèle à mes habitudes, j'essaye "d'assurer" un temps sans prendre de quille: 1'14"770, l'AX est en 1'15"803 mais prend à nouveau une quille donc est crédité d'un 1'18"803, Yves est en 1'16"606 mais prend lui aussi une quille soit 1'19"806. Dans le groupe , la Saxo est en 1'16"086 et la 206 en 1'16"121  

2ème manche de course, il fait de plus en chaud, les pneus, les mécaniques et les pilotes souffrent, je donne tout mais n'améliore que d'un millième en 1'14"769!  , Yves est juste derrière en 1'14"947 (le salaud   lol!  ) et l'AX est en 1'14"585 mais renverse encore une quille et prend donc à nouveau une pénalité de 3 secondes!!  dans le groupe la 206 est en 1'15"953 et la Saxo en 1'15"193 mais prend lui aussi une pénalité de 3 s! 

Dernière manche, tout peut basculer aussi bien pour la classe que pour le podium de groupe, je tente le tout pour le tout et ça marche car j'arrive encore à améliorer en 1'14"512  cheers  , Yves est en 1'15"387 et touche encore une quille, l'AX est en 1'15"824, au groupe, c'est très chaud aussi car la 206  améliore aussi en 1'14"945 et la Saxo est en 1'16"238!   
Je remporte donc la classe et termine 3ème du groupe et 35ème au général/91 en améliorant mon chrono de 2013 de 2s9!

Je n'en reviens toujours pas (vu le plateau ) et le tout dans une super ambiance tous le WE !
Depuis que je cours, c'est certainement ma plus belle victoire de classe tant la bagarre a été intense!!   cache 
Mes manches chrono du WE enchainées sur la même vidéo:



Quelque photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
steph70
Pilote WRC
Pilote WRC
steph70


Messages : 1428
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 43
Localisation : Quers 70

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptySam 9 Aoû 2014 - 2:27

Rien qu'en te lisant on est tenu en haleine! 
Belle bagarre. Ça chie par toi dis donc! 
Félicitations pour ce nouveau beau résultat.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptySam 9 Aoû 2014 - 4:25

merci Steph!!

Je suis d'autant plus satisfait de mes résultats ces deux dernières saisons (6 victoires de classes en 6 courses) depuis que j'ai ouvert mon moteur la semaine dernière!!!  OMG 

Pour rappel, j'avais acheté ce moteur en 2006 déjà "préparé"(un seul rallye depuis préparation): en principe:bas équilibré, pistons à empreintes, AAC Cat Cams 305°, ressorts et coupelles renforcées etc 


C'est parti pour le démontage:   cheers 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

déjà, les pistons ont bien les empreintes pour les soupapes: Cool 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les coupelles d'origine, par contre les ressorts sont inconnus  scratch  (c'est d''ailleurs surtout pour ça que je démonte... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La culasse semble avoir été très légèrement surfacée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre l'AAC n'est pas celui annoncé   énnervé   , il est moins nettement moins "méchant" que prévu!  scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un Cat Cams ref 4901133, voici ses caractéristiques:  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des CV à gagner!  lol! 


L'AAC est déposé, il ne me reste plus qu'à démonter les soupapes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi un peu de finitions à faire dans les conduits  Suspect 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après discussion avec  Batteux Compétition (que je remercie encore pour ses conseils avisés et sa générosité king  ), j'ai commandé cet AAC chez Retr'auto Sport: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les coupelles et ressorts arriveront de chez Batteux, il me restera à faire rectifier la culasse de quelques dixièmes, légèrement agrandir les empreintes dans les pistons si besoin et remonter tout ça en prenant bien soin au calage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
steph70
Pilote WRC
Pilote WRC
steph70


Messages : 1428
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 43
Localisation : Quers 70

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:39

Malheureusement on a souvent des surprise quand on commence à mettre le nez dans une auto qu'on a pas monté soit même. 
Ma compact n'est pas une voiture de compétition mais quand j'ai mis le nez dessous j'ai eu de grosse surprise! Alors que la voiture avait une pile de 20 cm d'épaisseur de facture. 
Note pour plus tard: la prochaine je la monte de a à z! :-)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:08

Neutral Dans mon cas, il n'y avait que le moteur que je n'avais pas fait moi-même, maintenant, je pourrai dire que j'aurait TOUT fait!   lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
steph70
Pilote WRC
Pilote WRC
steph70


Messages : 1428
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 43
Localisation : Quers 70

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 22:26

Au moins maintenant tu sais ce qu'il y a dedans! 
En plus c'est du boulot soigné dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 6:15

j'ai un peu avancé sur la culasse:  Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les conduits sont désormais aux côtes "groupe A" de la notice PTS, il reste juste un peu de finition à faire   Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
Dooky
Modérateur
Modérateur
Dooky


Messages : 1211
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33
Localisation : autraversdeporc

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 10:14

Une voiture de course comme je les aimes, propre tout est bien fait sans superflux j'adore, un super boulot  Very Happy 

Et félicatation pour tes résultats en course, ça donne envie tout ça  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 6:33

merci 



La culasse est désormais prête à partir chez le rectifieur:  cheers 

...et je me suis occupé des culbuteurs : 

Pesée (entre 113 et 116g d'origine vis de réglage comprise) et allègement (j'ai tout mis à 110g):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis polissage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comparaison avec l'ancienne rampe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça ne changera pas grand-chose mais comme j'avais ces culbuteurs qui trainaient ...  ange 

j'ai ré-assemblé la rampe de culbuteurs, ça déjà, c'est prêt au remontage  cheers 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une partie du puzzle: ddr 

je vais en profiter pour microbiller le boitier de thermostat et le support d'allumeur   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 cheers Réception des 1ères pièces en provenance de Batteux Compétition: 

coupelles titanes
ressorts
joints de queues de soupapes
joint de culasse
joint spi d'AAC
Kit de distribution +pompe à eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
Cronff
Copilote
Copilote



Messages : 402
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:25

Ca sent bon ça!

Vite, vite, la suite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mce-team.com
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:29

En attendant les pièces, je profite de la place disponible sans la culasse pour nettoyer un peu le compartiment moteur... 

Notez l'astuce pour brider les chemises sur le bloc: 2 paliers de rampe de culbuteurs  Cool 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un copain m'a prété un support de culasse qui sera bien pratique pour le réassemblage!  cheers 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ainsi que quelques outils divers "faits maison"   Rolling Eyes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
Dooky
Modérateur
Modérateur
Dooky


Messages : 1211
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33
Localisation : autraversdeporc

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 18:24

Super boulot  Twisted Evil 

Mais petite question, tu compte pas microbiller les culbulteurs ? Car polie comme ça, l'huile risque pas de glisser ? 

En tout cas hâte de voir ta 205 remonter Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 18:32

Dooky a écrit:
Super boulot  Twisted Evil 

Mais petite question, tu compte pas microbiller les culbulteurs ? Car polie comme ça, l'huile risque pas de glisser ? 

En tout cas hâte de voir ta 205 remonter Smile

Non, ça ne pose aucun problème, on contraire, il n'y a aucun intérêt à lubrifier l’extérieur des culbuteurs!  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
Dooky
Modérateur
Modérateur
Dooky


Messages : 1211
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33
Localisation : autraversdeporc

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 18:45

Oh le c*n toi  boulet  pan pan

J'ai pas réfléchie désoler, ça m'apprendra à parler trop vite
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:09

Very Happy des news:  j'ai préparé un allumeur que j'avais d'avance et que j'avais fait révisé par Batteux Compétition, je lui monté une capsule neuve et il est prêt au remontage  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La culasse est revenue de rectif: cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 j'ai démonté le radiateur pour le nettoyer: Very Happy  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


... et j'ai reçu vendredi un petit colis de chez Retr'auto Sport avec les soupapes et 1/2 lunes, les vis de culasse et un vase d'expansion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne manque plus que l'arbre à cames et j'aurai toutes les pièces!  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptySam 15 Nov 2014 - 8:38

Quelques nouvelles: Smile 

J'ai reçu mon nouvel AAC:  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


rodé les soupapes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remplacé des joints de queues et reposé les soupapes avec ressorts neufs et coupelles titane de chez Batteux Compétition:   : Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 monté l'AAC et de sa poulie réglable    cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bonne chose de faite  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
steph70
Pilote WRC
Pilote WRC
steph70


Messages : 1428
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 43
Localisation : Quers 70

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyMer 19 Nov 2014 - 6:55

Beau boulot, comme d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyDim 15 Mar 2015 - 5:49

quelques nouvelles: après un long arrêt pour diverses raisons, je me suis remotivé depuis 2 WE:


Au programme: remontage "à blanc" de la culasse (après avoir mis de la pâte à modeler sur les pistons pour vérifier la garde avec le nouvel AAC)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Calage de l'AAC au comparateur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir reglé les culbuteurs, j'ai fait 2 tours moteur, j'ai redeculassé et mesuré l'épaisseur de la pâte à modeler que j'avais posé sur les pistons: j'ai 2,9 mm de garde donc pas besoin d'usiner davantage mes pistons  Cool 

j'ai donc attaqué le remontage définitif  Very Happy  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

réglage des jeux aux soupapes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et remontage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il restera juste les pleins à faire après avoir acheté de l'huile et du LR dans la semaine:  Rolling Eyes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
jean-luc13
Piéton
Piéton
jean-luc13


Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône

jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 5:53

Very Happy Je continue avec une GROSSE mise à jour!


Pleins faits: Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


...et ça tourne!!! cheers 





contrôle de la synchro: quasiment pas eu besoin d'y toucher!  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Achats de début de saison:

Baquet Oreca Turn One Trophy-S (idem Sparco Rev)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(l'ancien étant arrivé à expiration d'homologation Crying or Very sad  )

harnais 6 points (nouvelle réglementation):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Levier de FAM avec blocage parking (l'ancien ne l'avait pas):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et montage:

5ème et 6ème points pour le harnais:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FAM posé  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage du baquet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


...et du harnais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai ensuite pris le temps de régler l'allumage correctement, de purger le circuit d'eau et j'ai permuté les garages de façon à pouvoir faire le tour de la grA pour purger les freins :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fait monter les pneus neufs sur les jantes: Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

....et monté les roues sur l'auto:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'auto était donc fin prête pour le slalom de Beaucaire ce WE mais.....



.....l'épreuve a été reportée au 19 juillet faute d'un nombre d'engagés suffisant!!    triste


Le début de saison se fera donc le 7 juin à Bourg les Valence...   scratch

 J'ai sorti la grA du garage et j'en ai profité pour faire une petite séance photo (je n'avais pas que ça donnait avec les cales de 20mm derrière lol!  )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  scratch Par contre, la pédale de frein est à nouveau anormalement longue!

Dans le doute, j'ai commandé un maitre-cylindre neuf, je ne vais pas plaisanter avec ça!!   Suspect


le slalom de Beaucaire ayant été reporté au 19 juillet, j'ai donc débuté la saison le WE dernier à Bourg les Valence Very Happy 

Ce slalom qui a été un peu galère pour moi  Suspect  , mais bon, le résultat final est quand même correct   Very Happy 

Aux essais libres, je pars prudemment à l'écoute du moindre bruit suspect, en rodant mes pneus neufs et en essayant de surveiller les manos de temps en temps 
Sans trop prendre de tours, je me rends compte que le moteur est creux en bas, je suis vraiment à la peine sur ce tracé! Suspect 



Pour la manche d'essai chrono, je décide de mettre un poil plus d'avance à l'allumage, je monte plus haut dans les tours et ça va déjà mieux, je réalise un chrono de 1'10"510 juste derrière la Honda de mon ami Philou qui réalise un 1'10"460, mon adversaire dans la classe est en 1'13"890 avec sa 106!

 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne touche à rien pour la 1ère manche de course de façon à "assurer" un temps, je me dis que j'essayerai de mettre encore un peu plus d'avance à la 2ème manche tout en sortant à ce moment là la "grosse attaque" 

Le début du parcours se passe plutôt bien, mais à la sortie du parking avant l'arrivée, je trouve le train avant bizarre soudainement  Suspect  , puis quand je pose le pied sur la pédale de frein pour le freinage du dernier rond-point, les roues se bloquent immédiatement  , je fais un léger tout droit: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'essaye de limiter la casse jusqu'à la cellule et au point stop , je me rend compte qu'un nuage de fumée sort du capot!!  Suspect 



En fait, le joint de la DA venait de lacher et l'huile est partie sur les pneus ce qui explique mon blocage de roues  Crying or Very sad 

Malgré tout, je réalise un 1'10"861, je passe 2ème du groupe derrière la Saxo d'Eric (qui est en 1'07"324 !! ) mais je devance Philou et sa Honda  :basiques2:  (1'11"113), pour la classe , la 106 est en 1'12"703


Pour moi la journée s'arrête là  , je reste quand même en parc pour être classé en espérant que les autres n'améliorent pas trop

Finalement Philou fera un temps canon dans la dernière manche et me passera devant au groupe  , mais je conserve la tête de la classe cheers  et la 3ème place du groupe! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la "casse" en images:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, j'ai attaqué le démontage:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le fautif:   Neutral 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

révision de la valve:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà, c'est fini!   Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après avoir réfléchi au problème, il se trouve que ma pompe de DA (prévue pour les 4000 tr/mn d'une 106 D) debite trop à 8000 tr/mn .

On va donc réduire le diamètre de la poulie de vilebrequin  de manière a ralentir la pompe. 

Du coup, je suis forfait pour Beaucaire, en espérant être prêt pour le Castellet début Août  pale

Finalement, n'ayant toujours pas de solution pour le slalom du Castellet, j'ai voulu  monter une courroie courte pour cour-circuiter la pompe de DA mais impossible d'avoir un cheminement correct de la courroie   scratch

J'ai finalement été obligé de démonter la pompe de DA, remettre l'alternateur d'origine avec son tendeur et sa poulie de vilo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


... et une fois que j'ai tout remonté, on m'a proposé une poulie PTS en 85mm!!!!    affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tant pis, je referai le montage de la DA pour le Luc mi Aout

J'étais donc engagé au slalom du Castellet au début du mois et j'ai fait.....

....200 mètres!!  triste

gros soucis dès la 1ere manche d'essai libre avec un moteur qui ne prenait plus les tours dès le départ pour finalement s’éteindre avant la ligne d'arrivée (passée en roue libre).
Impossible de redemarrer ensuite.    sais pas

1er abandon depuis 2003 mais ça fait raler quand même!   énnervé  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De retour à la maison,,j'ai d'abord pensé à un soucis de carburant (hormis l'ajout de 15 litres la veille de l'épreuve, je n'avais quasiment pas touché l'auto depuis Bourg les Valence, j'ai donc vidangé le reservoir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remis de l'essence "propre", nettoyé le Filter King et les carbus: elle démarre à peine mais ne tient pas le ralenti et n'accélère pas! scratch 

J'ai ensuite essayé un autre allumeur, un autre module : pareil!!  sais pas

Finalement, à force de chercher, j'ai trouvé la panne: poulie d'AAC dessérée et pion d'entrainement tordu!  triste

J'ai ensuite contrôlé les jeux aux soupapes:tout est ok, je peux donc raisonnablement espérer que les soupapes n'aient pas touché! scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais déjà changer la poulie d'AAC et faire un essai de démarrage, en croisant les doigts qu'il n'y ait pas de dégats!

Je suis allé chercher la poulie de vilo PTS pour pouvoir remonter par la même occasion ma pompe de DA, la différence de diamètre est flagrante avec l'ancienne!  affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, il va falloir usiner un pignon de distribution pour la passer!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me suis amusé à comparer le poids des 2 poulies de vilo, la gain est impressionnant!!  affraid 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également reçu la nouvelle poulie d'AAC et là aussi, elle est bien plus plus légère que l'ancienne!   affraid  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est reparti pour le remontage  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 calage de l'AAC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


....et.....





.......  Elle a démarré au 1/4 de tour sur ses 4 cylindres!!!   cheers



Ouf!!!!


Ensuite,  j'ai commencé à remonter la pompe de DA et l'alternateur de 106 avec son support:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait modifier le pignon de distribution:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, la poulie se monte sans problème maintenant  cheers  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai démonté l'ancien pignon de distribution, intéressant là aussi la gain de poids!  cheers 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fait au total 862 gr de gagnés sur l'équipage mobile, ce n'est pas négligeable  cheers 

J'ai ensuite remonté le pignon modifié:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remonté la nouvelle poulie (après avoir été obligé de modifié le cache-distribution en supprimant l'épaulement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin, après avoir remonté le tendeur (positionné à mi-course), j'ai pris la mesure pour la nouvelle courroie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis allé acheter une courroie ( 4PK928) et je l'ai montée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ensuite raccordé la durite HP sur la crémaillère, fait le plein d'huile de la DA, rebranché l'alternateur et enfin, ça y est, ça tourne avec le montage définitif  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne restera plus qu'à caler l'allumeur correctement et régler le ralenti  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topracingteam.com
Contenu sponsorisé





jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)   jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» jean-luc13 | 205 Rallye
» Jean-luc13 | DS3 1.6L THP | Bouches Du Rhône (13)
» [Rallye] 33° Rallye Montagne Noire 27, 28 Juillet 2012
» [rallye] rallye de bethune week end du 15 septembre
» Itof'rallye | 106 Rallye ph 1 blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les GTi Françaises :: Présentations des GTI :: Présentations des GTI Peugeot :: 205 - 206 - 207 -208
-
Sauter vers: