Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Sam 14 Juin 2014 - 6:50
J'ai donc disputé le slalom de Salon-Eyguières le 18 mai dernier où tout c'est bien passé même si j'ai du mal à me remettre dans le bain, je termine 1er de classe (facile j'étais seul ), mais surtout à 2 dixièmes du vainqueur en F2000/1 après une belle bagarre toute la journée!
Voici mes 3 manches de courses en caméra embarquée:
et enfin une vidéo de la course avec mon passage à 6 min 10, écoutez bien le commentaire du speaker!
L'auto a super bien marché et la direction assistée montée cet hiver un bonheur!!
J'ai enchainé le WE dernier avec le slalom des Chabanneries à Bourg les Valence:
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bien passé puisque non seulement je gagne ma classe et termine 2ème du groupe A (devant une Clio 3 "Cup", deux Clio Williams et une 106 Rallye ) mais surtout j'améliore mon chrono de l'an dernier sur ce même tracé de 2 secondes!
J'ai bien fait de monter la direction assistée cet hiver, ça paye!
Messages : 1428 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 43 Localisation : Quers 70
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 22 Juin 2014 - 5:12
Félicitations pour ces beaux résultats!
jean-luc13 Piéton
Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 6 Juil 2014 - 6:55
Je devais participer le 13 juillet au slalom de Fos/Mer mais l'épreuve vient d'être annulée
Le prochain slalom sera donc celui du Castellet le 27 juillet
jean-luc13 Piéton
Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Ven 8 Aoû 2014 - 5:47
J'ai donc participé fin juillet au 2ème slalom du Castellet. Il y avait 91 engagés nous étions 3 dans la classe A1 avec une AX Sport ex usine et la 205 Rallye "top grA" de mon ami Yves. Dans le groupe A, il y avait aussi l'habituelle Clio 3 Cup des frères Caire (en double-monte, une 206 XS et une très belle Saxo!
Ce WE a été très chaud à tous les niveaux pour moi , voici mon résumé:
manche d'essai libre le samedi, mes pneus AV commençant à faire la gueule après 2 saisons, j'avais décidé de les permuter avec arrières: ben il ne faut pas!!! J'ai passé TOUS les virages complètement en glisse!! Spectaculaire mais pas franchement le plus efficace!
Je remets donc les pneus à leur place initiale pour la 1ère manche d'essai chrono et réalise un 1'17"020 soit déjà 4 dixièmes de mieux que mon chrono de l'an dernier Yves avec la 205 est derrière en 1'18"256 mais l'AX est déjà devant en 1'14"784! Au groupe, les Clio 3 Cup sont logiquement devant mais la Saxo est juste derrière en 1'18"008 et la 206 est 1'19!
Dimanche matin, je décide d'attaquer très fort pour la 2ème manche d'essai chrono et ça marche: 1'14"563!!! , l'AX est derrière en 1'15"329 mais touche une quille donc est crédité d'un 1'18"329, Yves avec la 205 s'intercalle en 1'17"798! Au groupe la 206 est en 1'16"286, la Saxo est plus loin...
1ère manche de course, fidèle à mes habitudes, j'essaye "d'assurer" un temps sans prendre de quille: 1'14"770, l'AX est en 1'15"803 mais prend à nouveau une quille donc est crédité d'un 1'18"803, Yves est en 1'16"606 mais prend lui aussi une quille soit 1'19"806. Dans le groupe , la Saxo est en 1'16"086 et la 206 en 1'16"121
2ème manche de course, il fait de plus en chaud, les pneus, les mécaniques et les pilotes souffrent, je donne tout mais n'améliore que d'un millième en 1'14"769! , Yves est juste derrière en 1'14"947 (le salaud ) et l'AX est en 1'14"585 mais renverse encore une quille et prend donc à nouveau une pénalité de 3 secondes!! dans le groupe la 206 est en 1'15"953 et la Saxo en 1'15"193 mais prend lui aussi une pénalité de 3 s!
Dernière manche, tout peut basculer aussi bien pour la classe que pour le podium de groupe, je tente le tout pour le tout et ça marche car j'arrive encore à améliorer en 1'14"512 , Yves est en 1'15"387 et touche encore une quille, l'AX est en 1'15"824, au groupe, c'est très chaud aussi car la 206 améliore aussi en 1'14"945 et la Saxo est en 1'16"238! Je remporte donc la classe et termine 3ème du groupe et 35ème au général/91 en améliorant mon chrono de 2013 de 2s9!
Je n'en reviens toujours pas (vu le plateau ) et le tout dans une super ambiance tous le WE ! Depuis que je cours, c'est certainement ma plus belle victoire de classe tant la bagarre a été intense!! Mes manches chrono du WE enchainées sur la même vidéo:
Messages : 1428 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 43 Localisation : Quers 70
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Sam 9 Aoû 2014 - 2:27
Rien qu'en te lisant on est tenu en haleine! Belle bagarre. Ça chie par toi dis donc! Félicitations pour ce nouveau beau résultat.
jean-luc13 Piéton
Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Sam 9 Aoû 2014 - 4:25
Steph!!
Je suis d'autant plus satisfait de mes résultats ces deux dernières saisons (6 victoires de classes en 6 courses) depuis que j'ai ouvert mon moteur la semaine dernière!!!
Pour rappel, j'avais acheté ce moteur en 2006 déjà "préparé"(un seul rallye depuis préparation): en principe:bas équilibré, pistons à empreintes, AAC Cat Cams 305°, ressorts et coupelles renforcées etc
Les coupelles d'origine, par contre les ressorts sont inconnus (c'est d''ailleurs surtout pour ça que je démonte... ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La culasse semble avoir été très légèrement surfacée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre l'AAC n'est pas celui annoncé , il est moins nettement moins "méchant" que prévu!
Après discussion avec Batteux Compétition (que je remercie encore pour ses conseils avisés et sa générosité ), j'ai commandé cet AAC chez Retr'auto Sport: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les coupelles et ressorts arriveront de chez Batteux, il me restera à faire rectifier la culasse de quelques dixièmes, légèrement agrandir les empreintes dans les pistons si besoin et remonter tout ça en prenant bien soin au calage
steph70 Pilote WRC
Messages : 1428 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 43 Localisation : Quers 70
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 10 Aoû 2014 - 18:39
Malheureusement on a souvent des surprise quand on commence à mettre le nez dans une auto qu'on a pas monté soit même. Ma compact n'est pas une voiture de compétition mais quand j'ai mis le nez dessous j'ai eu de grosse surprise! Alors que la voiture avait une pile de 20 cm d'épaisseur de facture. Note pour plus tard: la prochaine je la monte de a à z! :-)
jean-luc13 Piéton
Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 10 Aoû 2014 - 19:08
Dans mon cas, il n'y avait que le moteur que je n'avais pas fait moi-même, maintenant, je pourrai dire que j'aurait TOUT fait!
steph70 Pilote WRC
Messages : 1428 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 43 Localisation : Quers 70
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 10 Aoû 2014 - 22:26
Au moins maintenant tu sais ce qu'il y a dedans! En plus c'est du boulot soigné dans ton cas.
jean-luc13 Piéton
Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Mar 12 Aoû 2014 - 6:15
j'ai un peu avancé sur la culasse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les conduits sont désormais aux côtes "groupe A" de la notice PTS, il reste juste un peu de finition à faire
Dooky Modérateur
Messages : 1211 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 33 Localisation : autraversdeporc
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Mar 19 Aoû 2014 - 10:14
Une voiture de course comme je les aimes, propre tout est bien fait sans superflux j'adore, un super boulot
Et félicatation pour tes résultats en course, ça donne envie tout ça
jean-luc13 Piéton
Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Mer 20 Aoû 2014 - 6:33
La culasse est désormais prête à partir chez le rectifieur:
...et je me suis occupé des culbuteurs :
Pesée (entre 113 et 116g d'origine vis de réglage comprise) et allègement (j'ai tout mis à 110g): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis polissage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comparaison avec l'ancienne rampe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça ne changera pas grand-chose mais comme j'avais ces culbuteurs qui trainaient ...
j'ai ré-assemblé la rampe de culbuteurs, ça déjà, c'est prêt au remontage
Messages : 1211 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 33 Localisation : autraversdeporc
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 24 Aoû 2014 - 18:24
Super boulot
Mais petite question, tu compte pas microbiller les culbulteurs ? Car polie comme ça, l'huile risque pas de glisser ?
En tout cas hâte de voir ta 205 remonter
jean-luc13 Piéton
Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 24 Aoû 2014 - 18:32
Dooky a écrit:
Super boulot
Mais petite question, tu compte pas microbiller les culbulteurs ? Car polie comme ça, l'huile risque pas de glisser ?
En tout cas hâte de voir ta 205 remonter
Non, ça ne pose aucun problème, on contraire, il n'y a aucun intérêt à lubrifier l’extérieur des culbuteurs!
Dooky Modérateur
Messages : 1211 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 33 Localisation : autraversdeporc
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 24 Aoû 2014 - 18:45
Oh le c*n toi
J'ai pas réfléchie désoler, ça m'apprendra à parler trop vite
jean-luc13 Piéton
Messages : 240 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 58 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: jean-luc13 | 205 Rallye Groupe A "slalom" | (13) Dim 31 Aoû 2014 - 15:09
des news: j'ai préparé un allumeur que j'avais d'avance et que j'avais fait révisé par Batteux Compétition, je lui monté une capsule neuve et il est prêt au remontage
rodé les soupapes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remplacé des joints de queues et reposé les soupapes avec ressorts neufs et coupelles titane de chez Batteux Compétition: : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir reglé les culbuteurs, j'ai fait 2 tours moteur, j'ai redeculassé et mesuré l'épaisseur de la pâte à modeler que j'avais posé sur les pistons: j'ai 2,9 mm de garde donc pas besoin d'usiner davantage mes pistons
j'ai ensuite pris le temps de régler l'allumage correctement, de purger le circuit d'eau et j'ai permuté les garages de façon à pouvoir faire le tour de la grA pour purger les freins :
Par contre, la pédale de frein est à nouveau anormalement longue!
Dans le doute, j'ai commandé un maitre-cylindre neuf, je ne vais pas plaisanter avec ça!!
le slalom de Beaucaire ayant été reporté au 19 juillet, j'ai donc débuté la saison le WE dernier à Bourg les Valence
Ce slalom qui a été un peu galère pour moi , mais bon, le résultat final est quand même correct
Aux essais libres, je pars prudemment à l'écoute du moindre bruit suspect, en rodant mes pneus neufs et en essayant de surveiller les manos de temps en temps Sans trop prendre de tours, je me rends compte que le moteur est creux en bas, je suis vraiment à la peine sur ce tracé!
Pour la manche d'essai chrono, je décide de mettre un poil plus d'avance à l'allumage, je monte plus haut dans les tours et ça va déjà mieux, je réalise un chrono de 1'10"510 juste derrière la Honda de mon ami Philou qui réalise un 1'10"460, mon adversaire dans la classe est en 1'13"890 avec sa 106!
Je ne touche à rien pour la 1ère manche de course de façon à "assurer" un temps, je me dis que j'essayerai de mettre encore un peu plus d'avance à la 2ème manche tout en sortant à ce moment là la "grosse attaque"
Le début du parcours se passe plutôt bien, mais à la sortie du parking avant l'arrivée, je trouve le train avant bizarre soudainement , puis quand je pose le pied sur la pédale de frein pour le freinage du dernier rond-point, les roues se bloquent immédiatement , je fais un léger tout droit:
J'essaye de limiter la casse jusqu'à la cellule et au point stop , je me rend compte qu'un nuage de fumée sort du capot!!
En fait, le joint de la DA venait de lacher et l'huile est partie sur les pneus ce qui explique mon blocage de roues
Malgré tout, je réalise un 1'10"861, je passe 2ème du groupe derrière la Saxo d'Eric (qui est en 1'07"324 !! ) mais je devance Philou et sa Honda :basiques2: (1'11"113), pour la classe , la 106 est en 1'12"703
Pour moi la journée s'arrête là , je reste quand même en parc pour être classé en espérant que les autres n'améliorent pas trop
Finalement Philou fera un temps canon dans la dernière manche et me passera devant au groupe , mais je conserve la tête de la classe et la 3ème place du groupe!
Après avoir réfléchi au problème, il se trouve que ma pompe de DA (prévue pour les 4000 tr/mn d'une 106 D) debite trop à 8000 tr/mn .
On va donc réduire le diamètre de la poulie de vilebrequin de manière a ralentir la pompe.
Du coup, je suis forfait pour Beaucaire, en espérant être prêt pour le Castellet début Août
Finalement, n'ayant toujours pas de solution pour le slalom du Castellet, j'ai voulu monter une courroie courte pour cour-circuiter la pompe de DA mais impossible d'avoir un cheminement correct de la courroie
J'ai finalement été obligé de démonter la pompe de DA, remettre l'alternateur d'origine avec son tendeur et sa poulie de vilo:
tant pis, je referai le montage de la DA pour le Luc mi Aout
J'étais donc engagé au slalom du Castellet au début du mois et j'ai fait.....
....200 mètres!!
gros soucis dès la 1ere manche d'essai libre avec un moteur qui ne prenait plus les tours dès le départ pour finalement s’éteindre avant la ligne d'arrivée (passée en roue libre). Impossible de redemarrer ensuite.
1er abandon depuis 2003 mais ça fait raler quand même!
De retour à la maison,,j'ai d'abord pensé à un soucis de carburant (hormis l'ajout de 15 litres la veille de l'épreuve, je n'avais quasiment pas touché l'auto depuis Bourg les Valence, j'ai donc vidangé le reservoir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remis de l'essence "propre", nettoyé le Filter King et les carbus: elle démarre à peine mais ne tient pas le ralenti et n'accélère pas!
J'ai ensuite essayé un autre allumeur, un autre module : pareil!!
Finalement, à force de chercher, j'ai trouvé la panne: poulie d'AAC dessérée et pion d'entrainement tordu!
J'ai ensuite contrôlé les jeux aux soupapes:tout est ok, je peux donc raisonnablement espérer que les soupapes n'aient pas touché!
Je vais déjà changer la poulie d'AAC et faire un essai de démarrage, en croisant les doigts qu'il n'y ait pas de dégats!
Je suis allé chercher la poulie de vilo PTS pour pouvoir remonter par la même occasion ma pompe de DA, la différence de diamètre est flagrante avec l'ancienne!
J'ai ensuite raccordé la durite HP sur la crémaillère, fait le plein d'huile de la DA, rebranché l'alternateur et enfin, ça y est, ça tourne avec le montage définitif